novembre 17, 2018
Société

A Jacmel, une justice sur le lit de mort

Depuis plus d’un mois, la justice ne fonctionne pas à Jacmel. À la base de cette situation, le batonier de l’ordre des avocats de Jacmel a décidé de ne plus plaider dans les tribunaux, après que le commissaire du gouvernement eut décidé d’emmettre un mandat d’arrêt contre un avocat de la ville, en dehors des normes établies en ce sens.

Depuis ce jour, la justice est muette dans la cité d’Alcibiade Promeyrac. Entre temps, les justiciables ne savent à quel saint se vouer. Cette situation est causée par un conflit ouvert entre le commissaire du gouvernement et le bâtonnier de l’ordre des avocats de Jacmel qui restent chacun, campé sur sa position et défend son clan politique. D’un côté, le commissaire du gouvernement a le plein soutien du président du Sénat Joseph Lambert qui réclame son maintien. Pendant que les sénateurs Ricard Pierre, Dieupie Cherubin et le député Kétel Jean-phillippe, dans une conférence conjointe ont demandé au minsitre de la Justice de renvoyer le commissaire du gourvenement. Voilà tout ce qui complique la situation au niveau de la justice à Jacmel.

Selon plus d’un, il est évident que le commisssaire du gouvernement n’agit pas selon la loi, plutôt dans le but de faire plaisir à son boss, en émettant des mandats contre des militants politiques de la ville. Dans une lettre adressée au ministre de la Justice cette semaine le bareau de Jacmel a également réclamé le transfert ou la révocation du commissaire du governement, dans le cas contraire, ce dernier risque d’être radié comme avocat dans le pays.

Cette situation met à nu la justice dans la ville. En signe de protestation, les hommes de loi de Jacmel n’ont pas pris part à la cérémonie de réouverture de l’année judiciaire. Dans l’intervalle, les grands perdants, restent la population. Des citoyens restent en prison, attendant vainement une décision de justice en leur faveur. Le ministre de la justice Jean Roudy Aly reste insensible aux cris de la population jacmélienne. Peut être que ce dossier n’a aucune importance à ses yeux.

Corvington Jean

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *