janvier 23, 2019
Société

Avion Ambulance ! Avion Pompier ?…

Mot de la Rédaction de Galaxie par Raphaël Théoma Daniel…24 décembre 2018…

Avion Ambulance ! Avion Pompier ?…

On a essayé d’oublier les horreurs pour ne retenir que l’essentiel, c’est à dire les bonnes nouvelles en cette dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année ; on a tenté de faire semblant, de braquer nos projecteurs, nos caméras, diriger nos micros sur d’autres angles, hélas comme un boomerang qui nous revient après l’avoir lancé, la violence nous frappe de plein fouet.

Comme à Petit-Goave après la Libération scandaleuse samedi 22 décembre 2018 de l’individu arrêté en compagnie de plusieurs autres, avec en sa possession l’arme d’un policier tué puis brulé à Miragoane suites aux pressions d’activistes armés qui avaient coupé la nationale numéro 2 au niveau du quartier ‘’CHALON’’ ou les voyageurs ont été pris en otage pendant près d’une journée.

Ou de cette violence gratuite dans le nord du pays, plus précisément à Limbé ; bilan 3 morts, des blessés, des autobus vandalisés, des gens pris en otage, et plusieurs maisons incendiées.

De Savane Pistache ou un Commissariat a été incendié, ce qui a contraint Les Policiers de la zone à déserter leur lieux de travail suites aux violences meurtrières de ces 48 heures.

Sans oublier l’incendie révoltant de Radio Télé Kiskeya dans un pays dirigé par des irresponsables, véritables pompiers impuissants, inconscients qui en bout de ligne font office de ‘’Pyromanes’’ face à leur laxisme.

Il est aisé de deviner pourquoi beaucoup de gens s’empressent d’acheter des maisons à l’étranger, parce qu’il n’y avait pas un service de pompiers fiables en Haïti ; il sera difficile de faire venir un avion en urgence avec à son bord des camions et des pompiers ou transporter la maison en flamme pour l’emmener aux pompiers, comme on emmène les malades se faire soigner à l’étranger.

Cependant, Rassurez-vous, des Bonnes Nouvelles il y en a toujours, sauf que ceux qui doivent les diffuser se taisent; il y a des gens formidables, droits, honnêtes, inspirants dans ce pays.

Tout ce qu’on souhaite pour ces fêtes de fin d’année, c’est qu’ils s’affirment, s’affichent, se rangent du coté du bien, de la droiture, de la Vie…

Ce sont ces Femmes et Hommes de bonne volonté qui restaureront le pays, relèveront les pauvres, libéreront les prisonniers, sècheront les larmes des orphelins, des veuves comme l’Emmanuel…

C’est le temps de nous libérer et reprendre nos biens, nos vies confisqués…

Raphaël Théoma Daniel.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *