janvier 23, 2019
Société

Haïti-Environnement:Bois Moquette, l’appel au secours contre l’abattage d’arbres

L’abattage d’un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Il s’agit d’une étape importante de l’exploitation forestière. Toutefois nos villes sont menacées par l’extermination des arbres, les actions agressives qu’exercent les humains sur l’Environnement, mais les enjeux sont nombreux.

Ce lundi à Bois Moquette, localité située dans les hauteurs de Pétion-Ville, le constat est criant au vu de tous. Les fissures et les morceaux d’écorce qui se détachent de cet immense arbre placé près d’une maisonnette à peine construite, revèlent son abattage dans les prochains jours. Bois Moquette, une localité où le froid, les précipitations atmopshériques en provenance de Montagne noire vient se reposer dans ce quartier. Une valeur environnementale à proximité des quartiers Marliques, Mariaman entre autres, difficile à trouver dans la commune de Pétion Ville, et qui mérite d’être conservée.

Pour l’heure, la hache des destructeurs de certains ennemis de l’environnement à Bois Moquette s’affûtent pour excercer leurs actions en plein jour à l’insu des autorités de la Mairie de Pétion-Ville.

Selon une étude menée par des experts en Environnement, dès que l’arbre est d’un certain volume ou hauteur, l’opération requiert une personne expérimentée – un bûcheron – en particulier apte à déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité.

Les habitants de la zone crient au secours d’un tel acte visant à abattre les arbres afin d’éviter l’érosion et les pires catastrophes. Pour plus d’un, abattre un tel arbre est une hérésie, car vu sa taille et son âge, c’est le meilleur anti-pollution qui existe dans le quartier , puisqu’il capte le dioxyde de carbone, et ce n’est pas dans le meilleur des cas en replantant un arbre nouveau que sa capacité sera identique pour absorber les éléments pollueurs aériens. Et des études scientifiques ont prouvé que les arbres absorbent les particules fines. Les arbres constituent un patrimoine commun et doivent être entourés de soins à chaque moment de leur vie.

Il est important que les autorités du Minsitère de l’Environnement, de la Securité Publique et de la Mairie de Pétion -Ville agissent le plus vite que possible, soit à partir de cet instant même en vue d’effectuer une visite d’évaluation dans les hauteurs de Bois moquette afin d’éviter le pire et les menaces qui planent sur la ville toute entière. Tel est l’appel de toute une communauté.

Frantz Romage

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *