octobre 23, 2019
Actualités

Haiti / JMJ : Les jeunes répondent à l’appel

Ils etaient environ dix mille jeunes ayant pris part aux activités marquant la journée mondiale des jeunes (JMJ) ce samedi 13 Avril 2019 .
À l’initiative de la Pastorale des jeunes de l’Archidiocèse de Port -au-Prince des manifestations religieuses et socio-culturelles sont tenues sur la cour de l’Institution Saint Louis de Gonzague à Delmas. Il s’agit d’une messe d’action de grâce,
de conférences-débats et de prestations culturelles.

Les conférences-débats se sont déroulées autour du thème : Jeunesse chrétienne engagée, société solide. Monseigneur Patrice Arys, l’économiste Kesner Pharel, la dirigeante politique Edmond Supplice Beauzile et le sénateur de l’Ouest Patrice Dumond constituaient le panel des intervenants .

La journée s’est déroulée dans une ambiance bon enfant empreinte de convivialité .

Père Frantzy Petit- Homme, directeur de la pastorale des jeunes, n’a pas caché son contentement concernant le comportement et de la participation des jeunes.

” Je suis là pour apporter ma contribution à la construction d’un grand stade de foot dans le pays “, a déclaré Leicha, élevé de philo.
Guyto, étudiant en Ière Année, a félicité la pastorale pour cette initiative. Le jeune homme a également salué le comportement des participants issus de plusieurs communes du département de l’Ouest.

L’ occasion pour Carline, élève de Philo de demander aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour faire face à l’insécurité, la cherté de la vie et la rareté de l’eau notamment à Croix -des – Bouquets .

Pour sa part, Keisha, se dit préoccupée par les actes de banditisme dans la zone urbaine de Port -au Prince.” J’encourage les jeunes qui font partie des gangs armés à déposer les armes et de prendre le chemin de l’école. Car un jour, ils finiront par se retrouver en prison ou au cimetière “, se désole la jeune fille .

Une partie des fonds receuillis de la JMJ sera versée à la Fondation TOUP POU YO pour le projet de la construction d’un stade de Football d’environ trente mille place dans le pays .

Jean Allens Macajoux

Related Posts