juillet 16, 2019
Société

Haïti-Sécurité : Présentation d’un plan de suivi pour combattre la traite des personnes

Un plan de suivi des cas de traite des personnes est présenté lors d’une journée de réflexion sur la poursuite judiciaire des cas de traite des personnes en Haïti, ce mardi 29 janvier 2019, sous la direction de l’École de la Magistrature et du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Des acteurs concernés tels que Polifront, IBERS et des partenaires Internationaux, MINIJUSTH, JSSP et entre autres, ont pris part à cette activité.

Ce plan de suivi vient à un moment où des cas de traite de personnes ont été recensés dans plusieurs villes du pays où des poursuites y sont engagées, dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes, dont Jacmel, Hinche et Fort-Liberté font figure proue.

Selon le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Roudy ALY, le système judiciaire est mobilisé et travaille en vue de freiner le phénomène de la traite des personnes en Haïti. Pour sa part, le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard ST-VIL, croit qu’il faut un travail de vulgarisation de ce sujet apparemment nouveau.

Rappelons que dans le cadre du dernier rapport du département d’Etat américain concernant la traite des personne, Haïti est toujours dans la catégorie deux regroupant les pays à haut risque. D’aucun souhaite que de tel plan pourra aider à stopper ce phénomène qui tente de prendre du terrain dans le pays.

Azaine Mauryle

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *