janvier 23, 2019
Nationale

Interdiction d’utiliser des produits en polyétylène, le MDE doit prêcher par l’exemple

Dans un arrêté pris en conseil des ministres le 9 aout 2012, l’administration Martelly-Lamothe, dans un souci de préserver l’environnement avait interdit formellement de fabriquer, d’importer, de commercialiser les produits en polyéthylène. Un arrêté sans trop d’effets puisque les commerçants continuèrent d’importer pareils produits aux yeux des autorités.

Le 10 juillet 2013, les ministères de l’Environnement, du Commerce et de l’Économie publièrent un communiqué conjoint rappelant l’interdiction d’importer, de produire ou de commercialiser. Un communiqué ignoré tout comme l’arrêté du 9 août 2012.

Un nouveau communiqué en date du 29 janvier 2018, signé des ministres de l’Environnement (ME), de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), de l’Économie et des Finances (MEF), du Commerce et de l’Industrie (MCI) fait une fois de plus le rappel.

L’actuel ministre de l’environnement, Jouthe Joseph, comme ses prédécesseurs, annoncèrent la couleur en ce qui a trait aux produits plus haut mentionnés. Il ne cessa de le rappeler. Pourtant, lors d’une visite au sein dudit ministère, des employés, sans gêne, achetèrent des plats vendus dans des assiettes en styrofoam. Une réalité qui n’est pas différente pour certains autres ministères. Qui avait dit que poisson pourrissait par la tête… ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *