novembre 17, 2018
Actualités

Les titres de l’actualité sur radio métronome

Journal du 15 octobre 2018/ Grands Titres

Education/manifestation
Les séries de manifestations continuent en milieu scolaire. Les élèves du Lycée Jacob Martin Henriquez ont investi les rues de Jacmel pour dénoncer les mauvaises conditions environnementales dans lesquelles fonctionne le lycée.
Le président de la classe de philo qui s’exprimait au nom de tous les élèves demandent à la direction départementale du sud-est d’intervenir en urgence pour remédier à ce problème.

Education/PRONEK
Certains professeurs du programme « PRONEK » impose un délai de huit(8) jours au ministère de l’éducation nationale pourq’il reçoive leur arriéré de salaire. Ils dénoncent des nominations partisanes au sein du système éducatif.

Politique
Dans une déclaration publiée ce lundi 15 octobre, un regroupement de 20 organisations régionales dénoncent le laxisme des autorités de l’Etat. Ces plateformes issues des secteurs : ouvriers femmes, paysans, droits humains, souhaitent que la population exige de leurs dirigeants d’assumer leur responsabilité.

Fond Melon/Infrastructures
Le coordonateur du conseil d’administration de la section communale de Fond Melon a peint un tableau sombre sur la situation infrastructurelle de la localité. Le CASEC Dieubon Juste explique que l’insécurité, le manque d’infrastructure routière, de santé et d’éducation représentent les problèmes fondamentaux auxquels est confrontée la section communale.

La Montagne de Jacmel/Infrastructure routière
Etzer Lacoste, membre de l’assemble de la 13ieme section communale de Jacmel, dénonce l’inefficacité de la caravane de changement dans la zone.
La route est en piteux état et les paysans ont plus de difficultés pour transporter leurs marchandises vers le centre ville. Il demande aux responsables des travaux publics dans le sud-est de faire de leur mieux pour corriger ce problème.

Sociale/ Journée mondiale de la Femme
« Pote kole ak fanm riral pou amelyore pwodiksyon lakay » c’est sous thème que l’organisation Fanm Deside célèbre la journée mondiale de la Femme, ce lundi 15 octobre.
Pour marquer cette date « Fanm Deside » a réalisé une série d’activités pour encourager les femmes en milieu rural et les aider à rehausser l’éclat de l’agriculture.

La mairesse de la Valle de Jacmel, pour sa part, souhaite que les femmes en milieu rural bénéficient de meilleurs traitements de la part des autorités.

International
Politique/Commémoration
Ce lundi 15 octobre rappelle 31 ans depuis que l’homme politique africain Thomas Sankara a été assassiné. Thomas Isidore Noel Sankara était un homme d’Etat anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste.
Il est abattu lors d’un coup d’état qui amène au pouvoir Blaise Compraore, le 15 octobre 1987 à ouagadoudou en Burkina Faso.

Rosenie Volcy /RM

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *