novembre 17, 2018
Uncategorized

« Où se trouve l’argent de PétroCaribe » : les internautes haïtiens se déchainent sur les réseaux sociaux

Le procès Pétro Caribe aura-t-il lieu ? C’est une question à laquelle personne ne peut répondre. Cependant, depuis plusieurs semaine, une nouvelle campagne est lancée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Petrocaribechallenge. Où se trouve l’argent Pétro Caribe. Les internautes arborent leur page avec des cartons ayant ce message. Les profiles de plusieurs milliers d’internautes ont déjà ce design.

Tout a commencé quand le rappeur haïtien K-Lib a lancé ce nouveau défi transformant ainsi un défi que le chanteur T-Djo Zenny avait lancé contre la drougue (pushupchallenge). Comme si la grande partie de la population n’avait besoin que ça pour demander des comptes aux autorités sur les dépenses faites dans le cadre du programme Pétrocaribe. En six semaines après des émeutes contre l’annonce de la hausse des prix des carburants, la population n’en a pas fini d’interpeller ses dirigeants.

La conscience de la population semble être aiguisée. Tout le monde veut retrouver l’argent de Pétrocaribe. Ils ont comme la conviction que les 3.8 milliards de dollar ont été volés par les dirigeants du pays des 10 dernières années (De Préval à Privert). Le bol semble être plein. Plus question de garder le mutisme. Sur Facebook, Twitter et Instagram, c’est la grande passion. En créole ou en français, la nation demande des comptes.

Entre temps, le juge chargé d’enquêter sur le dossier PétroCaribe a fait sortir son premier rapport pour demander au commissaire du gouvernement le réquisitoire d’informer. C’est un premier devant conduire à l’instruction du dossier. Ce lundi, 3 nouvelle plaintes ont été déposées selon Maitre André Michel, avocat de la défense.

Ce programme était lancé en 2006, après la prestation de serment du président René Préval, par l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez qui permet à plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes d’acquérir des produits pétroliers à un coût avantageux et de payer leurs factures sur 25 ans à un taux d’intérêt de 1%. Ce fonds doit financer des projets sociaux dans les pays qui utilisent ce programme.

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
La commission Ethique et Anti-corruption du Sénat de la république avait rédigé un rapport sur les dépenses effectuées dans le cadre du programme PétroCaribe. Un rapport qui a été approfondi l’année dernier. Pour l’instant, ce rapport est à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) aux d’études avant d’être acheminé à qui de droit.

Les internautes haïtiens se déchainent. Ils veulent à tout prix le procès d’un des plus grands scandales de corruption de l’histoire de ce pays. La population veut avoir la vérité sur les dépenses du fonds PétroCaribe. Tout le monde espère que cette pression populaire va inciter la justice à se saisir du dossier pour que la lumière soit finalement faite.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *