décembre 13, 2018
Nationale

Riches, Pauvres : Haïti ou France, les mêmes partout…

Le mot de la Rédaction de Galaxie.. Par Raphaël Théoma

«Gilets jaunes»: La France fait le Bilan de la troisième semaine de violence et se fait peur…

Comme en Haïti, le gouvernement français tente cette semaine d’éteindre le feu de la colère des « gilets jaunes » alors qu’une nouvelle manifestation est annoncée pour samedi. Chaque minute compte pour les autorités françaises ; promesse de baisses de taxes, d’impôts, mais aussi des baisses dans la dépense publique après une réunion de crise avec les organisations professionnelles, autant de mesures pour circonscrire le feu dévorant des manifestations.

Comme en Haïti, les dégâts ont causé plusieurs millions d’euros de pertes de chiffres d’affaires pour les commerçants. Rien que pour l’agroalimentaire, il faut compter « plus de 13 milliards d’euros de pertes », a annoncé l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA).

Et comme en Haïti, La Priorité pour l’ensemble des représentants des commerçants, des artisans, des patrons, des hôteliers, de l’industrie est la ‘’Restauration de l’Ordre Public’’. Ces derniers ont déjà perdu 15 à 25% de leur chiffre d’affaires.

On ne joue pas avec les chiffres d’affaires, quel que soit le pays ; et quand ce sont ces gens du monde des affaires qui vous demandent, vous exigent de rétablir l’Ordre Public, on obéit.

Après les émeutes des 6-7-8 juillet et les manifestations d’octobre et de novembre en Haïti, le pays avait la chance de faire connaissance pour une fois avec des Noms, des Visages jusque-là inconnus, cachés depuis des générations; des Intouchables, des Invisibles, des Manitous …

‘’Se kan dife pran nan ri sen maten pou konnen konbyen kokobe ki te abite nan zon nan’’…

De même que les Affamés d’Haïti sortent dans les rues et ‘’Dechouquent’’ ; de même les Frustrés de France investissent les rues, cassent, pillent, brûlent, vandalisent…

De même quand de gros Intérêts sont en jeu, les ‘’Loups sortent des bois et montrent leurs Vraies Natures de Prédation’’… que ce soit en Haïti ou en France…

Raphaël Théoma Daniel…

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *