novembre 17, 2018
Société

Un singulier Jeux Dits Pwezi avec le poète Raynaldo Pierre Louis

Depuis plus d’une année trois  jeunes  poètes de Jacmel et de Carrefour, Edmond Wilson (Tilanp), Alix Olivier (Rigol) et Darlin Johancy Michel ont lancé à Jacmel « Jeux Dits Pwezi », une activité culturelle hebdomadaire faite essentiellement de récital de poésie épicée de musique et souvent de slam. Les Jeux Dits Pwezi ont arpenté les bars et hôtels de la ville, tels que Hôtel de la Place, Colin’s, Florita, Village d’Or, Lakou Trankil, Jakbèl, Vieux Four. Charmé par l’élégance de ces soirées de poésie le public, tous les jeudis soirs, suit les réalisateurs pour deux heures de temps de communion avec les poètes, les musiciens et slameurs invités. Selon le noyau fidèle des Jeux Dits Pwezi, ces soirées de poésie et de musique se peaufinent de semaine en semaine, cependant le plus extraordinaire, le plus singulier des Jeux Dits Pwezi est celui du 21 Juin 2018, avec Raynaldo Pierre Louis et Valencia Lamothe comme invités.

La soirée

Il était 7h 30 du soir quand,  devant un public de plusieurs dizaines de jeunes poètes et  lecteurs, l’un des réalisateurs de l’activité  Edmond Wilson Tilanp  a lancé la soirée avec un récital de textes tiré du cinquième recueil  Un Regard vers l’Orient   (paru en France  aux  Editions du Pont de l’Europe)   de  Raynaldo Pierre Louis, poète jacmélien  jeune en âge mais mature en écriture.

Tilanp a ouvert la voie à Alix Olivier qui, avec dextérité a pris le public par la main pour une visite exploratoire Sur les ailes de Pégase, deuxième recueil de Raynaldo Pierre Louis paru aux Editions des Vagues.

«  J’ai été charmé par la prestation  d’Alix Olivier et surtout de la lecture de mon premier recueil  Kaléidoscope de couleurs fauves et de mes textes dans la revue Baobab faite par Nahomie Saintima et  Manouchcar Blaise ‘’ a commenté l’invité d’Honneur Raynaldo Pierre Louis.

La lecture des textes de Raynaldo Pierre Louis a constitué le squelette de la soirée de Jeux Dits Pwezi du 21 Juin. Selon Darialine Jean Baptiste, présente à cette fête de la poésie, le public s’est montré à la hauteur des prestations des diseurs. Ils ont donné vie aux textes en faisant ressortir l’élégante sève des textes de Raynaldo.

« J’ai été marqué par la séance de dédicaces que m’a imposée le public. J’étais obligé de signer sur des billets de 500 G, sur des T-Shirt. Ça m’a ému. » a commenté Raynado.

Ce Jeux Dits Pwezi a été articulé autour de l’œuvre du poète Raynaldo Pierre Louis. Une soirée riche pimentée de la prestation de Valencia Lamothe. Une voix sûre de la musique haïtienne.

Jean Claudy Cyprien, ancien professeur de littérature de Raynaldo n’a pas caché sa fierté de voir son ancien élève à l’honneur dans une telle soirée, et de constater la satisfaction du public.

L’auteur à l’honneur a été encensé par les 3 jeunes de Performance Musique, un groupe de musique tendance Hip Hop, proche de Raynaldo Pierre Louis.

Le jeudi 21 Juin a été la soirée de Jeux Dits Pwezi la plus réussie. Les organisateurs en ont profité pour adopter définitivement le format de cette soirée.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *