septembre 20, 2020
Actualités

Haïti/Coronavirus: Le Centre de santé d’Anse-à-Pitres bientôt équipé, prévient le docteur Lamartine

Alors que l’information relayée par une agence de presse en ligne a fait état de vingt-sept cas suspects de Coronavirus en République dominicaine, les points frontaliers entre les deux pays n’ont, jusqu’à présent, fait l’objet d’aucun contrôle sanitaire sur les ressortissants qui font le va-et-vient entre les deux Républiques.

Préoccupée par la question du Coronavirus qui défraie la chronique à travers toute la planète, la rédaction de Radio Métronome FM a parlé au responsable du centre hospitalier d’Anse-à-Pitres, le docteur Jean-Fils Lamartine et ce dernier a fait le point.
“Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ainsi que la Direction sanitaire du Sud’est ont déjà touché par cette question. Par contre, très bientôt le centre de santé d’Anse-à-pitres sera dôté des équipements permettant de diagnostiquer tous les voyageurs qui utilisent la voie officielle du point frontalier pour se rendre en Haïti”, a-t-il mis à l’abri.

Le docteur Jean-Fils Lamartine a, toutefois, annoncé d’autres mesures afin de contrôler les autres points de passage clandestin pour éviter toute propagation de cette épidémie, si elle est réellement en République dominicaine.

Entre temps, le docteur Lamartine encourage les citoyens de l’arrondissement de Belle-Anse à garder leur calme tout en appliquant les principes d’hygiène tels que:
-Se laver les mains régulièrement avec de l’eau traitée et du savon;
-Bien cuire les aliments nutritifs;
-Se barrer le bouche, le nez lorsqu’on tousse ou éternue;
-Éviter tout rapprochement avec quelqu’un qui présente les symptômes de l’épidémie(fièvre chronique, maux de tête, grippe, difficulté respiratoire etc…)

Christophe Noel

Related Posts