Sterline Civil, Secrétaire général du Parti EDE, a vertement critiqué les déclarations du président dominicain, Luis Abinader, sur la volonté du Kenya de prendre les commandes d’une Force Internationale en Haiti.
« Cette ingérence flagrante dans les affaires internes d’un pays voisin constitue une violation grave de la souveraineté nationale d’Haïti et doit être fermement condamnée », a souligné Mme Civil.
« La proximité géographique entre les deux pays ne justifie nullement cette ingérence, d’autant plus que la République dominicaine elle-même fait face à des défis internes importants. Il est crucial de remettre en question les motivations réelles derrière cette demande d’aide et de veiller à ce que les intérêts d’Haïti soient préservés et respectés », a -t-elle affirmé.
Toutefois Mme Civil se dit sceptique quant à l’efficacité d’une telle mission en raison de l’inexpérience des forces Kényanes, comme chef de file, dans les missions de maintien d’ordre de l’ONU.
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024
- Et le Peuple Haïtien dans tout ça ? - 25 octobre 2024