septembre 25, 2020
Actualités

Haïti -Coronavirus: Qui sont les personnes contaminées ?

Haïti est touché officiellement du Coronavirus le vendredi 19 mars 2020. Le président, Jovenel Moise dans une adresse à la nation en a fait l’annonce. Depuis, jusqu’à ce samedi 28 mars, 8 cas de contamination sont répertoriés par le ministère de la santé publique et de la population. Si aucune lumière n’ est faite véritablement sur l’identité des personnes contaminées, la ministre de la Santé Publique, Marie Gratta Roy Clément lors de l’une de ses premières interventions au centre de communication permanente sur le Coronavirus, avait parlé d’ un citoyen belge et d’ un jeune artiste Haitien. Avec la description faite, tout le monde se mettait d’accord sur les rumeurs autour de Roody Roodboy. Et les autres personnes qui sont -elles? Autour de cette question, le docteur Lauré Adrien, directeur général du MSPP en a fait le point .

Oui à l’étranger mais non en Haiti?

“Si à l’étranger les certaines personnes de renom testées positif sont connues du grand public, c’est par qu’elles ont une certaine notoriété et que leur état de santé intéresse tout le monde. Des joueurs de football comme Daniele Rugani, Paulo Dybala, entr’autres. Mais c’est le club qui a annoncé la nouvelle et non le ministère de santé italienne”, à commenté d’ entrée le Dg Adrien. Il croit aussi si la personne contaminée à une fonction politique, il est normal qu’ on donne à la population des informations. ” Le cas du premier ministre Britannique, Boris Jhonson testé positif au Covid-19. Mais s’il s’agit d’un simple citoyen, d’un commun des mortels, les responsables n’ ont pas la responsabilité de fournir à la population des informations”, à t-il ajouté.

  Une question d'éthique médicale

Si les personnes contaminées sont pour la plupart des gens qui ont séjourné en terre étrangères, curieux, les haïtiens voudraient bien connaître leur identité. Les chiffres sont importants pour comprendre l’évolution de la maladie, ils ne juerent que pour l’identité des personnes malades. Un deuxième problème fait surface.
“Le monde médical à ses principes. Et nous devons respecter les principes liés à l’ éthique régissant la profession”, précise le Dr Lauré Adrien avant d’ enchaîner. ” Imaginez un parent de malade qui emmène son fils à l’hôpital, et c’ est par voie médiatique qu’il sera informe que son fils ou sa fille avait tel ou tel problème ? Ce Serait scandaleux”, à qualifié le deuxième personnage du MSPP.

    Pour éviter la stigmatisation

Pour ceux qui comparent les footballeurs haitien aux autres footballeurs étrangers, une différence survient presque toujours. On ne connait pas facilement le salaire d’un joueur haitien évoluant en Haïti ou comme à l’étranger. Cependant ceux de Neymar, Messi ou de Cristiano et autres sont connus de tous. S’agit-il d’un problème culturel?” Dans ces genres de situation, il serait non professionnel de la part des responsables de rendre public le nom du malade. Il préférable de faire une description en précisant son sexe, son âge, sa profession etc. Mais non le nom du malade. Et ce, pour éviter que ce dernier, après son rétablissement ne soit pas stigmatisé. D’ ailleurs ici dans notre pays, on a pas cette culture de tolérance”, à répondu Mr Adrien.

Les rumeurs qui courent les rues s’intensifient. Des questions de toutes sortes hantent les esprits. Le pouvoir en place prend des mesures. Qui sont les 8 personnes, jusqu’à ce samedi 28 mars 2020, contaminées? Si Roody Roodboy rentrera chez lui sous peu, comme l’avait annoncé le secrétaire d’Etat à la communication, Edy Jackson Alexis, pour des raisons divers, le Ministère de la Santé Publique n’ est habilité à donner des détails sur l’identité des 7 autres personnes infectées. Une interrogation qui demeure sans réponse donnant possibilité à des spéculations de toutes sortes.

Mauryle Azaine

Related Posts