septembre 25, 2020
Actualités

Disponibilité des produits sanguins en ce temps de crise, le RENAGSANG s’implique

Le nouveau Coronavirus a changé l’agenda du monde. Il a tout bousculé. Les grandes puissances sont désormais à genou. Ici, en Haïti nous avons déjà notre petit lot. Etat d’urgence sanitaire déclaré sur tout le pays par le président Jovenel Moise. Le dernier bilan publié par le ministère de la Santé publique et de la Population fait état de 16 cas confirmés. Oubliant les autres problèmes sanitaires, tous les regards se portent sur la pandémie.

Conscient de l’ampleur que pourrait prendre le problème de l’accès aux produits sanguins en cette période de crise, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs a réalisé une journée de collecte de sang en faveur de la Croix Rouge Haitienne.

” S’il est vrai que nous sommes en temps de crise, cela ne signifie pas que les césariennes, les autres types d’interventions chirurgicales ou les besoins de sangs cessent automatiquement. Étant donné tous yeux sont rivés sur la pandémie et les précautions à prendre, nous à RENAGSANG, nous avions jugé bon de nous solidariser avec la population en ce sens, a expliqué la coordonnatrice du Réseau”, Nancy Lainé.

Pour sa part, le directeur du Programme National de Sécurité Transfusionnelle, le Dr Ernst Noël, tout en saluant le geste de RENAGSANG invite la population à suivre l’exemple. Il a, par ailleurs, précisé que le nouveau Coronavirus ne nécessite pas forcément du sang dans le traitement si la personne n’avait pas d’antécédents médicaux. Ceux souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire et rénale pourraient bien en avoir besoin, a ajouté le Dr Noël.

Malgré la pression du Coronavirus, la Croix Rouge continue de recevoir beaucoup de demande en produit sanguin. Ils étaient plusieurs dizaines à grossir les files d’attente ce mercredi 1er avril au niveau de son local à Turgeau.

Related Posts