À l’initiative de l’institut National démocratique (NDI) et le Groupe croissance, une matinée d’échanges a eu lieu mercredi 15 Mai 2019, entre le sénateur Paraguayen, Carlos AMARILLAS ,des journalistes de l’Association Haïtienne des journalistes économiques et du développement durable et des membres de l’observatoire de la société Haïtienne sur les finances .Au menu des échanges : Partage d’expériences autour de l’élaboration et de l’adoption de la loi sur le libre accès à l’information au Paraguay.
Miné par la corruption et la mauvaise gouvernance, il aura fallu un front commun entre la société civile et une frange au parlement paraguayen pour doter ce pays de l’Amérique du Sudd’un texte légal garantissant le libre accès à l’information , a expliqué le parlementaire.
Le sénat Paraguayen a finalement voté la loi susmentionnée en 2014, au terme de huit (8) années de plaidoyer et de sensibilisation, a rappelé l’ex-Gouverneur. Indiquant qu’au début le texte n’avait pas trouvé un écho favorable au niveau de la presse paraguayenne craignant la mise en place d’un organe régulateur des médias.
Établissant le parallèle entre le contexte dans lequel la loi a été ratifiée au Paraguay et celui d’Haïti, le dirigeant politique croit qu’il y a plus d’obstacles à surmonter en vue de disposer l’arsenal juridique haïtien d’un texte assurant le libre accès aux informations publiques.
Toutefois ,le sénateur Carlos AMARILLAS appelle à un front commun en vue de pressurer les parlementaires à se pencher sur la proposition de loi portant sur le libre accès à l’information en souffrance à la chambre des députés
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024