Le Réseau des femmes organisées de Jacmel (REFOJ) a lancé, ce jeudi 26 octobre 2023, son « Projet de vulgarisation du droit et santé sexuelle et reproductif (DSSR) ».
Financé en partie par l’Ambassade de France en Haïti, l’objectif de ce projet est de contribuer à réduire le taux de grossesses précoces dans le département du Sud-Est, en particulier dans la section communale de Bas Cap-Rouge.
Sensibiliser les acteurs clés sur le droit sexuel et reproductif (DSR) est l’un des axes prioritaires de ce projet, a expliqué la coordonnatrice du REFOJ, Shela Cayo.
Mme Cayo tirant la sonnette d’alarme face à l’ampleur du phénomène dans les quartiers populaires, rapporte que des centaines d’écolières ont perdu, chaque année, leurs examens officiels à cause d’une grossesse précoce.
Visant spécifiquement à sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans dans le milieu scolaire sur le droit sexuel et reproductif (DSR), ce projet devra aussi aider à former les agents éducatifs afin qu’ils deviennent des agents mobilisateurs en matière de Droit sexuel et reproductif.
Pour une meilleure implémentation de ce projet, REFOJ compte impliquer: le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP); Les autorités locales; La Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) ainsi que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Christophe Noël