Plus d’un mois après sa nomination à la tête du parquet de Jacmel, Maître Pierre Wilner Dormevil a renouvelé sa volonté de trouver des solutions aux divers problèmes qui secouent la juridiction, notamment la question de la détention préventive prolongée et la surpopulation carcérale.
Intervenant à l’émission « Métronome Politique », du jeudi 30 novembre 2023, sur Radio Métronome, le chef du Parquet a annoncé la création d’une commission pour désengorger la prison civile. Dans la foulée, environ une trentaine de personnes incarcérées pour des délits mineurs ont ainsi été libérées.
Me Dormevil a également annoncé qu’une cinquantaine de dossiers étaient prêts à être jugés, en dépit du manque de juges de siège au Tribunal de première instance de Jacmel, qui fait obstacle à la volonté du Parquet d’organiser avec le Décanat des assises criminelles avec ou sans assistance de jury. « Il n’y a qu’un seul juge pour des milliers de dossiers », a-t-il déploré.
Par ailleurs, le commissaire Domervil entend s’attaquer à l’insécurité foncière. « Je m’adresse à tous : la récréation est terminée, le vol de terres ne doit pas être une option pour quiconque. Avec moi à la tête du parquet, les citoyens peuvent rester sereins. Les spoliateurs doivent changer de métier. En tant que défenseur de la société, je me ferai l’avocat des victimes de spoliation devant les tribunaux », a-t-il promis, invitant les victimes de spoliation à porter plainte.
Informant avoir déjà rencontré les arpenteurs et les notaires considérés comme des acteurs clés pour résoudre le problème de l’insécurité foncière, Me Domervil appelle au support de la population pour éradiquer ce phénomène dans sa juridiction.