Plusieurs commerçants dans le département du sud-est ont décidé de baisser le rideau de leur magasin ce Jeudi 31 Janvier 2019, une manière pour eux dénoncer la dépréciation de la gourde par rapport au dollar. Par ce geste, ces commerçants veulent contraindre les autorités à stabiliser le taux de change, et assumer leur responsabilité.
Il s’agit d’un cri d’alarme lancé par ces commerçants, selon ce qu’a fait remarquer le président de la chambre de commerce du sud-est Frito Marc. Cette situation pénalise tous ceux qui sont dans la vente des produits de premières nécessités.
Les fournisseurs ne laissent aucune marge de profit à ces commerçants. Avec la dépréciation accelerée de la gourde, certains commerçants se voient, pendant une semaine, dans l’incapacité d’acheter 550 sacs de riz déplore Frito Marc.
Entre temps, les clients font pression sur les commerçants à cause de la montée vertigineuse des prix des produits de premières nécessités. On les considère comme des bêtes noires dans la commune, poursuit le président de la chambre de commerce du sud-est.
Ces commerçants qui sont dans une situation inconfortable, ont été contraint de fermer les portes de leurs entreprises. Ils appellent à l’intervention des autorités concernées.
Gardy Saint-Louis
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024