Le Ministère de l’Environnement a publié un communiqué de presse le 1er juin, invitant la population haïtienne à faire preuve d’une grande prudence et à prendre des mesures de prévention pendant la saison cyclonique 2023, qui s’étendra de juin à novembre. Bien que les scientifiques du climat annoncent une saison cyclonique moins intense que la moyenne des trois dernières décennies en raison de l’arrivée du phénomène El Niño dans l’Atlantique Nord, l’Agence américaine NOAA prévoit avec une probabilité de 70% que 5 à 9 tempêtes pourraient se transformer en cyclones, dont 1 à 4 pourraient être des cyclones majeurs. Le Ministère de l’Environnement s’associe aux autres entités étatiques compétentes pour inviter la population à suivre les bulletins d’alerte cyclonique et à être particulièrement vigilante dans les départements touchés par le dernier séisme. Le ministère se tient prêt à jouer pleinement son rôle dans le cadre du Système National de Gestion des Risques et des Désastres et a réactivé son Comité Ad Hoc pour assister les Comités d’Opérations d’Urgence aux niveaux appropriés. Les Agents Environnementaux du Corps de Surveillance Environnementale seront également appelés à coopérer avec les Comités d’Opérations d’Urgences locaux.
Le Ministère de l’Environnement souligne l’importance de la prévention des risques naturels, notamment les mouvements de terre tels que les glissements de terrain et les éboulements, qui pourraient survenir en cas de cyclone dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes, qui ont été touchés par le séisme de 2021. Le Ministère a donc appelé la population à prendre des mesures de précaution supplémentaires dans ces zones.
Le Ministère a également exprimé sa volonté de contribuer pleinement au Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), qui est géré par le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) au sein du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Dans ce contexte, le Ministère a réactivé son Comité Ad Hoc interne et a informé les Directeurs Centraux et Départementaux qu’ils devaient être prêts à aider le Comité d’Opérations d’Urgence à différents niveaux si nécessaire. Les Agents Environnementaux du Corps de Surveillance Environnementale ont également été encouragés à coopérer avec les Comités d’Opérations d’Urgences locaux, dans un esprit de collaboration et de proactivité.
En somme, le Ministère de l’Environnement a rappelé l’importance de la prévention et de la prudence pendant la saison cyclonique 2023, et a appelé la population haïtienne à suivre les bulletins d’alerte cyclonique et à prendre des mesures de précaution supplémentaires dans les zones à risque. Le Ministère s’est également engagé à jouer pleinement son rôle dans le cadre du SNGRD et a réactivé son Comité Ad Hoc pour aider les Comités d’Opérations d’Urgences locaux en cas de besoin.
Wilson Maître
- « Haïti frappé par des pluies diluviennes : un bilan humain et matériel lourd » - 5 juin 2023
- Le bilan s’alourdit à Léogane.#Intempérie - 4 juin 2023
- « Renforcer les capacités de gestion des risques et des désastres en Haïti grâce à une nouvelle initiative », le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et L’UPSAC donnent le ton. - 4 juin 2023