Justice/Arrestation
Arrestation ce vendredi de l’ancien directeur général de la Police Nationale d’Haïti Godson Aurelus dans la commune de St Marc. L’ancien DG de la PNH est impliqué dans une affaire de trafic d’armes illégales en 2016. Godson Aurelus est actuellement logé dans la prison civile de St Marc.
Jacmel/Assainissement
Le maire de Jacmel Marky Kessa dénonce la mauvaise foi de certains secteurs de la ville qui persistent à jeter les déchets devant le marche de Beaudrouin.
Selon le 1er citoyen de la ville la mairie est en train d’étudier des stratégies visant à résoudre ce problème.
Education/Manifestation
Les élèves du collège idéal Luperòn se sont donnés justices après la perturbation du fonctionnement de plusieurs écoles privées de Jacmel les élèves des lycées pinchinat et Célie Lamour le mercredi 24 octobre
Des jets de pierres ont été lance sur le local du lycée Célie Lamour d’après les explications de la directrice de ce lycée Marie Gabriel CONFIDENT.
Education/Manifestation
Les professeurs Coriolan Sylvaince et Jean Charles Wilem accusent les responsables des deux lycées d’être les instigateurs des manifestations ayant perturbé le fonctionnement de certaines écoles. Ils qualifient les responsables d’incompétents et les accusent de manipuler les élèves à des fins politiques.
En réponse, la directrice du lycée Célie Lamour Marie Gabrielle CONFIDENT accusent les professeurs Jean Charles Wilem et Coriolan Sylvaince d’alimenter les troubles et divisions au sein du lycée.
Petro-Caribe
Le sénateur du sud-est Dieupy CHERUBIN salue la démarche du commissaire du gouvernement de port-au-Prince d’interpeller les personnes impliquées dans la gestion des fonds du petro caribe. Selon le parlementaire, l’Etat doit mettre la population en confiance pour éviter que celle-ci ne rende justice.
Social
Des jeunes de Jacmel expriment des inquiétudes concernant leur avenir en raison de la conjoncture sociopolitique et économique du pays. Ces jeunes accusent l’Etat de négliger ses responsabilités envers la jeunesse haïtienne.
Agriculture
La coopération des planteurs réunis de la Montagne du Sud-est (COPRELAM-SE) est une organisation qui œuvre dans le domaine de l’agriculture et de l’éducation sociale.
Le coordonateur de COPRELAM-SE, Guitto LAGUERRE affirme que l’absence de routes constitue une difficulté majeure pour les paysans dans le transport de leur produit.
Rosenie Volcy et Sachenka Thomas
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024