Publié dans le journal officiel du pays le 13 octobre 2020, le décret portant création et organisation de l’Organisme National du Sang et des Produits Sanguins (ONASAPS) demeure jusqu’à ce jour sans suite concrète. Placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé publique, l’ONASAPS a pour mission de garantir à tous, de manière équitable, l’accès à des produits sanguins de qualité disponibles en quantité suffisante et au moment opportun.
Malgré l’importance de sa mission, les structures de l’ONASAPS ne sont toujours pas mises en place, et ce, trois ans après la publication du décret. Ce retard compromet gravement le système national de sécurité transfusionnelle en Haïti. Le ministère de la Santé publique avait un délai ne dépassant pas une année calendaire pour mettre en place les différentes structures de l’ONASAPS suite à la publication du décret.
Face aux difficultés croissantes pour répondre aux besoins en sang exprimés par la population, il est devenu urgent pour le conseil présidentiel de transition et le gouvernement de Garry Conille de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de concrétiser la mise en place de l’ONASAPS.
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024
- Et le Peuple Haïtien dans tout ça ? - 25 octobre 2024