Publié dans le journal officiel du pays le 13 octobre 2020, le décret portant création et organisation de l’Organisme National du Sang et des Produits Sanguins (ONASAPS) demeure jusqu’à ce jour sans suite concrète. Placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé publique, l’ONASAPS a pour mission de garantir à tous, de manière équitable, l’accès à des produits sanguins de qualité disponibles en quantité suffisante et au moment opportun.
Malgré l’importance de sa mission, les structures de l’ONASAPS ne sont toujours pas mises en place, et ce, trois ans après la publication du décret. Ce retard compromet gravement le système national de sécurité transfusionnelle en Haïti. Le ministère de la Santé publique avait un délai ne dépassant pas une année calendaire pour mettre en place les différentes structures de l’ONASAPS suite à la publication du décret.
Face aux difficultés croissantes pour répondre aux besoins en sang exprimés par la population, il est devenu urgent pour le conseil présidentiel de transition et le gouvernement de Garry Conille de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de concrétiser la mise en place de l’ONASAPS.
- Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
- En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025
- 17 octobre 2025
LE CPT VA-T-IL ENTRER DANS L’HISTOIRE ,OU PASSER À CÔTÉ DE L’HISTOIRE SANS LE REMARQUER ? - 17 octobre 2025













