Comme on pouvait s’y attendre, la Fédération Haïtienne de Football a décidé de ne plus prendre part au tournoi de football féminin des jeux centre Amérique et Caraïbes qui ont officiellement débuté ce Vendredi.
Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la CONCACAF, Mr Phillipe Moggio, la FHF anonce qu’en raison du refus des autorités Colombiennes d’octroyer de visas à cinq joueuses et un membre du staff technique de l’équipe féminine.
Face à cette situation, la FHF a exprimé son regret aux autorités de la CONCACAF de ne pas pouvoir respecter son engagement. Car, ne voulant pas hypothéquer les chances des filles avec un groupe réduit, la FHF a estimé que le meilleur, était de surseoir sur la participation de son équipe féminine.
Rappelons que cinq des vingt joueuses de cette sélection, en l’occurrence Sterikove Joseph, Wagnelda Milien, Elisabeth Brivil, Petit frère Betina et Nahomie Amboise n’ont pas été autorisées à fouler le sol Colombien. D’ailleurs, elles sont déjà revenues au bercail après leurs péripéties. Haïti devrait se frotter dans ce tournoi féminin face au Nicaragua, le Mexique et Trinité &Tobago.
*Nous vous proposons la lettre officielle de la FHF à la CONCACAF*
******************************************
Monsieur Philippe Moggio
Secrétaire Général de la Concacaf
Miami, USA
La Fédération Haïtienne de Football a le regret de vous informer que suite aux difficultés si diverses rencontrées pour faire voyager ses équipes de football au complet à BARANQUILLA en vue de participer aux jeux centraméricains et Caribéens son équipe nationale féminine confrontant des problèmes d’effectifs graves ne pourra pas disputer le Tournoi féminin des jeux.
C’est une terrible déception pour nous car nous avons travaillé pendant des mois pour construire et préparer une bonne équipe devant rehausser le niveau du football de ces jeux.
Malheureusement notre délégation présente en République voisine depuis cinq (5) jours dans l’attente de l’accomplissement des formalités pour faire le voyage en Colombie mais rien n’a été fait sinon de constantes, fatigantes ballades entre Santo Domingo et Punta Cana pour rien.
Et c’est la mort dans l’âme que les joueuses depuis cinq (5) jours souffrantes à Saint-Domingue baladant d’un aéroport à l’autre sont retournées aujourd’hui en Haïti ; la fhf ne voyant aucune issue dans les démarches multipliées depuis la semaine; la Concacaf se lavant d’ailleurs la main devant le peu d’empressement des uns et des autres à aider Haïti à avoir son équipe nationale au complet.
Aujourd’hui étant l’ouverture du tournoi et le premier match et sachant que l’effectif tout juste de quelques filles ne peut disputer un tournoi de haut niveau au risque de se faire mal, compromettre la crédibilité de l’équipe nationale en hausse constante et la réputation du football du pays nous vous informons de l’incapacité de l’équipe féminine à disputer un tournoi de cinq (5) matches n’ayant aucun espoir de récupérer les filles restées au pays pour des problèmes d’autorisation d’entrée dans le pays organisateur.
Cela ne remet pas en cause la présence de la sélection masculine U23 qui après quelques jours de péripétie ce matin a pu réunir un effectif limite pour pouvoir jouer la Compétition.
Encore une fois et pour la deuxième fois en quatre ans ( après Vera Cruz en 2014) nos filles restent frustrées dans un tournoi de football des jeux et notre fédération souhaite au plus prochain congrès qu’il soit mis à l’agenda pour être débattu le thème de la participation de notre organisation à ces jeux qui chaque quatre ans (4) soulèvent ces grosses frustrations chez nos athlètes.
La FHF en profite pour remercier et féliciter la Concacaf pour l’accompagnement donné durant toute cette exténuante semaine à notre Association dans les démarches déployées en vain pour tenter de résoudre les problèmes empêchant nos athlètes de rentrer au pays organisateur.
La FHF en appelle à ceux engagés dans la gestion du sport haïtien d’arrêter de frustrer nos athlètes trop souvent victimes de ces abus ou de ces négligences graves car on croyait révolus ces temps affreux où les compétiteurs restent dans les aéroports et les dirigeants reçoivent les hymnes et défilent sur les pistes usurpant la place des compétiteurs et des champion.
Nous vous prions de croire en nos sincères et dévoués sentiments.
Nous terminons , Monsieur Moggio, en vous annonçant que nous avons demandé à nos athlètes, les filles à Saint-Domingue, de regagner CAMP NOUS pour reprendre le travail leur garantissant sous peu d’autres opportunités de fortifier leurs talents
Dr Yves Jean Bart,
Président de la FHF
Croix des Bouquets, 20 Juillet 2018 !
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024