Dans un communiqué publié le 17 janvier 2024, le Ministère de l’Éducation nationale et la Formation professionnelle (MENFP) annonce la mise en suspension de plusieurs cadres de l’Université publique du sud’est à Jacmel (UPSEJ). Une enquête est ouverte concernant des cas d’abus sexuels et d’abus d’autorités dont auraient été victimes certains/nes étudiants/tes.
C’est le 26 septembre 2023 que le Rectorat a acheminé un rapport aux autorités du MENFP faisant état des cas avérés de corruption de la part des responsables de certaines facultés au sein de l’UPSEJ. Depuis, une investigation préliminaire a été diligentée et conduite à la suspension de plusieurs doyens en attendant une enquête approfondie, lit-on dans le communiqué.
Soulignons que le recteur de cette université, Jean Élie Giles avait remis sa démission à la tête de ladite université, le mois dernier. Il a été remplacé par Magdala Jean-Baptiste.
Lors de l’installation de Mme Jean Baptiste tous les doyens et le vice recteur étaient absents.
Intervenant à l’émission de « Métronome Politique », le responsable des universités publiques en région au sein du MENFP, Auguste D’meza a déjà envisagé de sanctionner ces doyens et le vice-recteur qui, selon lui, sont en rébellion avec le choix de la nouvelle rectrice.
Christophe Noël