septembre 16, 2019
Société

15 août 1969-15 août 2019 : 50 ans de commémoration de l’expulsion de 9 prêtres Spiritains par Papa Doc, la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti s’en souvient

Ce jeudi 15 août 2019 marque les 50 ans de déportation vers la France de neuf prêtes de la congrégation des Spiritains en Haiti.

Ils avaient été déclarés coupables de soulèvement populaire et de désobéissance à l’église catholique, par arrêté présidentiel.

Il s’agissait des Révérend Pères et civils : Antoine Adrien, Paul Cauvin, Paul Jean Claude, Paul Déjean, Pierre Déjean, Yves Déjean, Max Dominique, Williams Smart et le Révérend Père Ernest Verdieu.

50 ans depuis qu’ils furent bannis d’Haiti sous le gouvernement de Papa Doc, oú ils sont restés 17 ans en dehors du pays.

En cette circonstance la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti et l’Amicale des Anciens du Petit Séminaire Saint Martial ont organisé une journée de réflexion et de débats.

Des documents officiels relatifs aux expulsions des prêtes spiritains ont été exposés et des témoignages ont été recueillis sur le fait.

Maguy B. Clerié, la Présidente de la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti a souligné l’importance de la continuité du travail de mémoire en Haiti sur tous les fronts particulièrement sur la période d’histoire concernant la dictature duvaliériste.

Selon la dirigeante de la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti une réflexion s’avère nécessaire sur cette période d’histoire afin de ne pas répéter les erreurs du passé a-t-elle expliqué.

Le Révérend Père Williams SMART, l’unique survivant parmi les 9 prêtres expulsés du pays le 15 août 1969, était l’un des panellistes.

Dans ses propos, l’octogénaire encore en vie témoigne avoir connu la fureur de la dictature de Papa Doc. Son interprétation des faits : “Le dictateur voulait mettre toutes les institutions du pays à genoux devant lui, y compris l’église catholique, selon sa logique de pouvoir absolu.”

Serge Madhère, ancien lauréat national en classe de rhéto pour la section A, au Petit Séminaire Collège Saint -Martial, témoin oculaire de l’expulsion des neufs prêtes spiritains le 15 aout 1968, faisait aussi partie du panel de ce jeudi 15 août 2019.

Il était accompagné de Laennec Hurbon, Docteur en théologie et en Sociologie, lui ancien élève du Petit Séminaire Collège Saint-Martial.

Ces écoliers d’alors disent avoir vu leurs professeurs déportés par les militaires du régime François Duvalier. Ce qui renforçait la peur qui régnait déjà chez les Saint-Martialais, et tous les autres écoliers du pays, constamment sous-surveillance d’autres écoliers-espions pour le compte de Papa Doc.

Frantz Romage

Related Posts