Assissinat de Jovenel Moïse, la Fondation Je Klere demande de respecter les droits du peuple haïtien à la vérité. En effet, dans une note rendu public ce vendredi 8 juillet 2021. Elle dit souhaiter que par la coopération, la Direction Centrale de la Police Judicaire (DCPJ) bénéficie du support technique d’investigateurs externes expérimentés pour permettre à la justice haïtienne de faire toute la lumière sur ce crime horrible.
Selon la Fondation il est important que la population haïtienne sachè qui a tué Jovenel Moïse ? Pour quel intérêt ?Pourquoi tous les agents affectés à son service de sécurité ont-ils choisi de
coopérer avec les assassins? Entre autres questions posées par la fondation.
Elle encourage la recherche d’un consensus minimal avec les forces politiques, sociales et religieuses du pays pour la mise en place d’un pouvoir de transition qui inspire confiance, capable d’entamer la tache de la modernisation de l’État, du renforcement des forces de sécurité et d’organiser des élections générales correctes et propres dans un délai de dix-huit à vingt-quatre mois.
À ce sujet, elle dit croire que des élections hâtive dans un contexte de crise peut compromettre la marche démocratique dans le pays.
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024