octobre 18, 2021
Actualités

Au gré de la mémoire: Dr Rony Gilot ou l’immense perte d’un intellectuel avisé

Haïti/Nécrologie : Le docteur Rony Gilot s’est etteint… Qui était-il ?

Rony Gilot est né le 7 janvier 1941 à Grand-Gosier, quartier Bodarie, dans le département du Sud’Est, du père Ylberte Gilot (ancien commandant milice du régime Papa Doc) et de la mère Lamercie Brudent. Il est décédé le mercredi 6 octobre 2021 à l’âge de 80 ans, à l’hôpital Saint-Luc.

Rony Gilot était médecin chirurgien, politologue de formation et un écrivain prolifique avec de nombreux ouvrages à succès.

Le docteur Rony Gilot était député du district de Belle-Anse sous le régime de Duvalier, deuxième version, et également Secrétaire d’Etat à l’information au rang des ministres sous ce même régime.
Il était aussi secrétaire général adjoint du Palais national dans la transition de Jocelerme Privert et son dernier poste fut celui du secrétaire général du Sénat de la République. Laquelle fonction qu’il a occupé des années durant jusqu’à sa mort.

En ce qui concerne son parcours dans la politique, le docteur Gilot fut à l’époque co-fondateur du Conseil National d’Action Jean-Claudiste (CONAJEC). Une structure créée avec les autorités religieuses et militaires dans l’objectif de consolider la base politique de Jean-Claude Duvalier et d’organiser un soutien populaire pour le Jean-Claudisme. Au sein du CONAJEC il y avait des figures comme le feu Monseigneur François Wolff Ligondé, le général Jean-Baptiste Hilaire, Édouard Paul…

Rony Gilot souffrait d’un problème de prostate qui l’a rendu convalescent depuis quelques temps selon ses proches. Cependant les circonstances de son décès ne sont pas encore tout à fait établies.

Christophe Noel

Related Posts