Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Corruption au BMPAD : Nenel Cassy attendu au cabinet d’instruction avec ses relevés bancaires dans 15 jours

Le juge Jean Wilner Morin a auditionné ce mardi 27 juin 2023 l’ex parlementaire Nenel Cassy. L’ancien sénateur des Nippes s’est présenté au carré du juge Morin dans le cadre de l’enquête relative aux cas de corruption au Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), impliquant notamment l’ancien directeur de cette institution, en l’occurrence Patrick Noramé.

Après plus de 2 heures d’auditions, le magistrat demande à l’ancien élu du département des Nippes de se présenter à nouveau à son carré le 11 juillet prochain avec ses relevés bancaires datés de 2015 à 2018, en vue de la poursuite de l’instruction.

Selon un rapport de l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF), acheminé à la justice, Patrick Noramé, lors de son passage à la tête du BMPAD a utilisé les fonds du bureau pour favoriser ses proches dont Eveline Delima et Lunie Elsie Chery qui se sont servi de l’entreprise P-JIMEX, Research Center et du Magasin La Différence pour détourner les fonds de l’État.

Des anciens parlementaires et ex-membres de l’Administration Privert avaient également été les heureux bénéficiaires des largesses de M. Noramé. Le Juge Jean Wilner Morin a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex-DG du BMPAD pour blanchiment d’argent et détournement de fonds. Selon nos infos, le Parquet P-au-P a déjà sollicité le concours d’Interpol pour mettre en application ce mandat émis à l’encontre de Patrick Noramé qui selon nos infos vit chez l’oncle Sam.

Dans l’intervalle, il faut rappeler que l’ex mairesse de l’Archaie , Rosemila Petit-Frère, est attendue ce mercredi au cabinet du juge Morin pour être entendue dans le cadre du dossier de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS).

Peterson Luxama
Partagez