Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

CSPJ-ONU: réduire les violences sexuelles, le nouveau combat !

CSPJ-ONU: réduire les violences sexuelles, le nouveau combat !

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a procédé, ce mardi, à Cap-Haïtien, au lancement d’une session de formation de deux jours sur les Techniques d’Investigation en matière de violences sexuelles.

Organisée en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies et l’École de la Magistrature (EMA), cette initiative vise à renforcer les compétences des magistrats dans la lutte contre les violences sexuelles en Haïti.

Les magistrats, Wando Saint-Villier, Magarette Toussaint Georges, Marthel Jean Claude, Juge d’Instruction au TPI de Port-au-Prince, sont entre autres personnalités ayant animé cette journée de formation tenue à l’Hôtel Retrouvailles, dans la cité Christophienne.

Destinée aux magistrats de la juridiction d’appel, cette formation a accusé la participation de 28 juges venus des Tribunaux de Première Instance de Cap-Haïtien, de Fort-Liberté et de la Grande-Rivière-du-Nord.

Face à l’explosion des cas de violences sexuelles dans le pays, depuis le séisme du 12 janvier 2010, les organisateurs de cette activité se proposent de répliquer cette formation dans toutes les autres juridictions du pays afin de doter les magistrats de compétences nécessaires dans le traitement de ces dossiers.

Cette forme de violence, a souligné le Magistrat Wando Saint Villier, citant un rapport conjoint du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies, publié en octobre 2022, touche aussi bien les fillettes de 10 ans que des femmes âgées.

Aussi le magistrat Saint Villier face à l’ampleur de ce phénomène qui constitue une part importante des dossiers judiciaires en Haïti, a conclu en appelant les institutions étatiques à traiter le problème avec rigueur et célérité.

Jean Corvington
Partagez