Le juge Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance dans le dossier de corruption impliquant Youry Latortue épinglé dans un rapport de l’ULCC pour avoir favorisé sa mère. Youry Latortue est envoyé devant le tribunal criminel pour détournements de biens publics prise illégale d’intérêt, alors que Joseph Lambert est envoyé devant le tribunal correctionnel pour entrave à la justice. C’est ce qu’on peut lire dans l’ordonnance. Dans ce dossier, Youry Latortue risque entre 3 à 7 ans de prison, tandis que Joseph Lambert risque 1 mois à 3 ans de prison conformément à l’article 4.5 de la loi du 13 mars 2013 sur la corruption.
L’ex-Président du Sénat Joseph Lambert annonce qu’il va faire appel de la décision du juge l’envoyant devant le tribunal correctionnel dans le dossier de corruption impliquant Youry Latortue ayant favorisé sa propre mère. « Ma position était claire. L’ULCC n’a pas entrée au Sénat. En ce qui concerne ce dossier, il devait faire au préalable la demande au minsitre des finances qui, de son côté, l’aurait transférée au Sénat », confie Joseph Lambert, affirmant qu’il aurait eu la même position s’il était encore président du Grand corps.
Le juge Marthel Jean Claude a ordonné la mise en prison de Youry Latortue et Joseph Lambert à la prison civile de Port-au-Prince dans son ordonnance de renvoie prise le 19 juin dernier dont Métronome a eu copie . Pour l’heure, l’ordonnance est déjà transférée au Parquet de P-au-P qui doit le signifier aux concernés selon nos infos. Les deux anciens sénateurs ont dix jours francs à partir de la signification de l’ordonnance pour faire appel de cette décision, sinon ils seront arrêtés.
Le Directeur Général de l’ULCC dit prendre acte de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Marthel Jean Claude dans le dossier de corruption impliquant Youry Latortue, tout en saluant son courage. Selon Hans Jacques L. Joseph, c’est un nouveau vent vertueux qui souffle sur la justice anti-corruption haïtienne. Toutefois, il a fait savoir que ses préoccupations demeurent sachant que 29 des 30 rapports d’enquête que l’ULCC a transmis à la justice durant son administration attendent encore un traitement judiciaire.
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024