septembre 22, 2020
Actualités

Distribution du carburant dès ce mercredi dans les pompes à essence

Fils-Aimé Ignace Sainfleur, Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), a confirmé un nouvel arrivage des produits pétroliers dans les rades de Port-au-Prince, ce mardi 17 septembre. Alors que le pays sombre dans le chaos et toutes les activités sont au point mort, la pénurie du carburant se fait encore sentir. Environ 150 mille barils de gasoline doivent être distribués sur tout le territoire national dès ce mercredi.

Ce sont 4 des 6 compagnies pétrolières qui vont recevoir cette cargaison qui doit juguler, même pour un moment, cette rareté de carburant. Selon le Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, qui a donné un point de presse dans l’après midi du mardi 17 septembre en sa résidence officielle, 6 millions 720 mille gallons de gazoline et 6 millions 510 mille gallons de diesel disponibles dans les stations-service.

Ce mardi soir et pendant toute la journée du mercredi, on va procéder à l’opération de distribution », a laissé entendre monsieur Lapin qui annonce parallèlement l’arrivée en Haïti de 60 mille barils de produits pétroliers à partir du 20 septembre prochain.

Jean Michel Lapin en a profité pour aborder le dossier de l’ajustement du prix des produits pétroliers à la pompe. Cet ajustement portera uniquement sur le diesel.
Il a fait savoir que cet ajustement doit éviter à l’Etat de continuer à subventionner ce produit alors qu’il ne fait plus partie de la commercialisation des produits pétroliers depuis un certain temps. Il faut rappeler que le dernier ajustement survenu le 6 juillet 2018 avait plongé le pays dans des émeutres qui avaient fait des dégâts matériels et humains.

Related Posts