C’est un sujet presque tabou. Arrêtés le 17 février dernier à deux doigts de la banque centrale, le fameux dossier des mercenaires a été utilisé à toutes fins possibles. Le Premier ministre, Jean Henry Céant à un confrère de CNN que ces derniers avaient pour objectif de l’abattre en utilisant la BRH comme base.
Pire, l’ancien sénateur, Moise Jean Charles, a quant à lui, expliqué que ces derniers étaient venus piller la réserve monétaire nationale. Et d’autres expliquent qu’ils voulaient effacer tout dossier ayant rapport au petro caribe. Les opinions ne manquent devant le plus grand silence du gouverneur de la banque Centrale, Jean Baden Dubois. Et le principal concerné a tenté d’éclaircir le dossier, en marge d’une conférence de presse ce vendredi :
« La BRH a choisi de pas intervenir parce que c’est un dossier qui a été saisi par la justice depuis lundi. Si la BRH devait intervenir, elle aurait du intervenir avant que le dossier soit saisi par la justice. Ce que je peux dire c’est les cameras sécurité de la BRH n’a montré aucune tentative d’attaque à l’encontre de la banque centrale. Je ne peux rien ajouter de plus puisque c’est un dossier qui est devant la justice », a expliqué le gouverneur.
Le dossier est pour le moment au niveau du cabinet d’instruction, et c’est le juge Petit Papa Osner qui est chargé de l’instruire.
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024