Bis repetita! Gary Bodeau vient d’être réélu président de la Chambre des Députés. Candidat unique à sa propre succession, le député de Delmas a obtenu 104 voix, 0 contre, 0 abstention, 3 nuls et 6 blancs. Pour la deuxième fois, le natif de Delmas 32 va diriger la chambre des Députés pour la dernière année législative.
Même cas de figure pour le poste de vice-présidence aux séances. Caleb Johnny Desrameaux assurera ce poste pour la deuxième fois. Il a été réélu par acclamation. Cependant, pour le poste de vice-président aux affaires administratives, la bataille était plus que serrée. Patrick Norzéus, Beaudelaire Noelsaint et Jean Etienne ont croisé le fer. Il a fallu un second tour pour les départager. Finalement, le député de Cap-Haïtien a damé le pion a M. Noelsaint avec 61 voix pour. Il remplacera Myriam Amilcar à ce poste.
Jean Wiler Jean, député de la Croix-des-Bouquets a perdu son fauteuil au gran dam de Gladice St Jean Lundy. La représentante de Jérémie est élue première secretaire du nouveau bureau bureau. Elle a obtenu 59 voix contre 32 pour M. Jean et 24 pour Fritz Adrien. Alors que Guerda Benjamin a gardé son poste de deuxième secrétaire.
Quant au très convoité poste de questeur, c’est le député de St-Louis du Sud, Gandy Dorfeuille qui l’a emporté aux dépends du représentant de Grand Goâve Jean Marcel Lumérant. Louis Marie Bonhomme a été réélu vice questeur. Le député d’Anse-à-Foleur a battu Jovenel Louis de Terrier Rouge. Les membres du nouveau bureau ont tous prêté serment toute suite après ces élections. Ils doivent tenir leur première rencontre ce mercredi 16 janvier.
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024