novembre 30, 2020
Actualités

Haïti/ culture : Carnaval 2020, entre incertitudes et inquiétudes, artistes et opérateurs culturels sortent de leur mutisme.

Le gouvernement démissionnaire dirigé par le premier Ministre Jean Michel LAPIN veut innover cette année dans la gestion du carnaval. Au fait, selon les dernières informations, le PM et son équipe se proposent d’organiser le carnaval national à travers cinq (5 ) régions du pays. Il s’agit des départements de l’ouest (Port- Au – Prince ), Nord ( Cap -Haitien ) , Artibonite ( Gonaïves) ,Sud’Est ( Jacmel ) et le Sud ( Les Cayes). Les groupes musicaux retenus pour l’occasion seront dispatchés en région, en fonction de leur affinité à la zone. En effet, pour lancer ce projet inédit dans l’histoire du carnaval haïtien, une rencontre a eu lieu le lundi 20 janvier 2020 à l’hôtel le Villate avec plusieurs représentants des formations musicales. Fred LIZAIRE, émissaire de la primature à ces échanges, rapporte que les participants ont vu d’un bon œil cette initiative qui selon eux, permettra aux habitants des villes visées, de vivre le carnaval sous une autre forme.
Toutefois, ils ont exprimé certaines réserves relatives à la date du déroulement de ces festivités, le cachet à recevoir, la disponibilité en ce qui a trait aux appareils de sonorisation pour équiper les chars musicaux. N’étant pas en mesure de répondre à ces interrogations, l’ex -manager de King Posse a indiqué avoir soumis à la primature le cahier de doléances de ces responsables.

De leur côté, Manno Beats ( Emmanuel PIERRE ) et Atròs ( Steevenson TELFORT ) respectivement leader du groupe chalè et porte -parole de Rockfanm affirment avoir accueilli favorablement la proposition du gouvernement. Pour le premier, ce sera l’occasion pour lui de faire danser ses fans au cap haïtien, sa ville natale. Même son de cloche pour Atròs, originaire de Port- de- Paix. Cependant, ces derniers restent dans l’expectative quant à la tenue réelle du carnaval en raison d’une part, de l’insécurité qui bat son plein dans le pays, et d’autre part, par rapport à une campagne anti-carnaval en cours à travers les réseaux sociaux .

Justement à titre d’exemple, Izolan, membre influent du groupe rap créole Barikad Crew, figure parmi ceux qui ne verraient pas d’un très bon oeil, l’organisation des festivités canavalesque cette année.
Pou jan san ap koule la, ensekirite tout kote, kidnapping, moun ap mouri, timoun pa epanye, polisye ap tonbe, eske nou panse ke se yon bon moman poun al pran plezi? , s’interroge Jean-Léonard Tout-Puissant dit Izolan à travers son compte Twitter.

Entre temps, le groupe chalè annonce la sortie de sa meringue au plus tard le 29 Janvier. En revanche, Les fans de Rockfam Lame a, doivent encore patienter avant d’écouter la version carnavalesque de leur groupe préféré, au mois de Février à venir, a confié Atròs. Tandis que le groupe Rèv La, est actuellement en studio. Sous peu, sa meringue sera en diffusion sur la bande FM, promet Tipay, lead vocal du groupe Rèv la.

Dans l’intervalle, les exercices pré-carnavalesques se poursuivent à Port -au -Prince ce Dimanche. Six DJ, dont Tonimyx et Fanfan seront sur le macadam pour créer l’ambiance au champ de Mars, pour le plus grand plaisir des carnavaliers .

Il faut souligner que la Police nationale annonce la mise en œuvre d’ un plan de sécurité stratégique, avec à la clef un déploiement important d’agents; en vue de dissuader les fauteurs de troubles. La PNH promet de garantir la sécurité des gens avant, pendant et après les festivités pré-carnavalesques.

Dans la foulée, le ministère de la justice et de la sécurité publique, informe à travers une note, l’interdiction du port d’armes à feu sur les parcours retenus pour le défilé des bandes à pieds et de disc jockeys lors des dimanches d’exercices précarnavalesques et durant les festivités des trois (3) jours gras sur toute l’étendue du territoire National .

Tout contrevenant à cette mesure fera l’objet d’arrestation et de poursuite conformément aux lois en vigueur,menace ,Jean Roody Aly , titulaire du MJSP .

Jean Allens Macajoux .

Related Posts