Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Profil

Haïti-Diplomatie : Sterline Civil,  un modèle d’excellence !

Parfois, le changement espéré, par tout un peuple, peut prendre corps à travers une personne, un visage. Comme celui de Sterline Civil, jeune leader dynamique, originaire de Miragoâne, qui prit naissance dans une famille chrétienne. Agée de 29 ans, elle a grandi aux côtés de son frère qui, comme elle, a été construit pour marcher dans les sentiers du savoir, de la droiture et surtout du respect de sa personne, de l’autre et de sa patrie.

Sterline fit ses premiers pas dans l’univers du savoir au  Collège Notre Dame de Lourdes à Miragoâne. Avec des études primaires de qualité bouclées dans un établissement de référence reconnu par tout un département, la famille de Sterline a jeté des bases solides pour la construction de leur fille appelée à cheminer parmi les cerveaux éclairés du pays devant jouer un rôle fondamental dans la réhabilitation de la Nation.

La prochaine étape de cette construction amena Sterline Civile à faire des études secondaires au Lycée des Jeunes filles de Miragoâne. Durant son passage, elle a gravé son nom en lettre d’or dans les annales de ce Lycée qui, pourtant, a connu des figures emblématiques. Son intelligence a impressionné le corps professoral ainsi que ses camarades qui lui vouent un respect mérité.

À la fin de ses études classiques, Sterline n’a pas tardé a trouvé sa voie. Elle était d’ailleurs toute tracée. Avec son charisme naturel, son intelligence et sa fougue, la diplomatie était ce terrain d’expression fascinant qui devait permettre à la jeune fille de prendre son envol. Sans hésiter, elle a intégré l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) pour des études en diplomatie et relations internationales.

Toujours en quête de perfection, elle décida, un peu plus tard, de transférer son dossier à l’Université Quisqueya, dont le cursus lui paraissait plus approprier, afin de poursuivre sa passion pour les Relations internationales. Très exigeante envers elle-même, avec cette culture d’excellence dans laquelle elle est plongée depuis sa plus tendre enfance,  Sterline a brillamment obtenu sa licence avec la mention « Magna Cum Laude », récompensant ainsi sa grande intelligence et sa détermination sans faille.

Munie de sa licence en Relations Internationales, Sterline Civil a voulu continuer à casser les barrières et gravir des échelons supérieurs. Son périple l’a conduite en Europe, en particulier en France, où elle a acquis de nouveaux grades académiques : deux Master II de l’Université Paris-Saclay. Ses expertises en droit international public, en droits de l’Homme, coopération internationale et développement durable ne souffrent d’aucune contestation. Elle  les doit uniquement à ses capacités, son courage et les investissements de sa famille qui ont fait moult sacrifices pour la pousser  à accomplir son rêve.

Définitivement, Sterline Civil incarne un nouveau modèle de citoyenne et de citoyen capable de se projeter et de redessiner l’avenir. Lors de son passage au Ministère des Affaires Étrangères comme Directrice des Affaires Consulaires, Sterline a démontré ses compétences en gouvernance et en gestion de projets internationaux.  Elle a changé son monde ! Son rôle en tant que Ministre-Conseiller à la Mission Permanente d’Haïti auprès des Nations-Unies à New-York, a été une expérience enrichissante qui a permis à la Miragoanaise d’exposer ses compétences et de prouver que son pays disposait de cadres pouvant valablement contribuer à sa reconstruction.

Secrétaire générale du Parti les Engagés pour le Développement (EDE), Sterline Civil est également une femme engagée qui croit qu’elle doit rendre aux plus jeunes ce qu’elle a reçu en termes de connaissances. Voilà pourquoi elle est devenue enseignante. Elle partage son expertise dans des établissements supérieurs comme l’Université Quisqueya, entre autres,  où elle dispense des cours sur le Système des Nations-Unies, les nouveaux acteurs des relations internationales, la protection internationale des droits de l’Homme et l’introduction aux relations internationales. Sa passion pour l’éducation et le partage des connaissances se reflète dans son rôle de présidente du Centre de Réhabilitation et de Développement Personnel (CEREDEP).

Jean Corvington