La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce la vente de cent cinquante millions (150 000 000) de dollars américains sur le marché des changes à partir de la fin de l’exercice fiscal 2018-2019.
La nouvelle a été communiquée ce jeudi 30 Mai 2019 par le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden DUBOIS. Par cette injection de devises Américaines, les autorités entendent augmenter l’offre de billet vert sur le marché local des changes, selon les explications du numéro I de la banque des banques. La BRH entend également activer un ensemble de leviers de nature à freiner entres autres, la hausse générale des prix, la dépréciation de la gourde et la circulation de l’argent sal dans le système financier haïtien. À cet effet, les autorités monétaires annoncent que les taux d’intérêt sur les Bons BRH vont augmenter prochainement.
Dans cette même veine, deux avis ont été adoptés et deux circulaires vont être adressées incessamment aux banques commerciales, a informé M Dubois .
Par ailleurs le gouverneur lance, comme dans un signal de détresse ,un appel au dialogue entre tous les acteurs en vue de définir un nouveau paradigme pro-croissance dans le pays.
Jean Allens Macajoux
- EN HAÏTI, LA FAIM VIENT D’ATTEINDRE UN NOUVEAU SOMMET HISTORIQUE : PRÈS D’UN HAÏTIEN SUR DEUX EST DÉSORMAIS EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË - 2 octobre 2024
- Pour un autre département des Nippes, l’éternelle plaidoirie de Sterline Civil - 29 juin 2024
- Mouvman Fanm EDE porté sous les fronts baptismaux dans le Nord - 23 juin 2024