Le dernier rapport de classification intégrée sur la sécurité alimentaire (IPC) publié par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), pour la période allant de août 2023 à février 2024, fait état de plus de 4,35 millions d’haïtiens qui font face à une insécurité alimentaire aiguë, en comparaison avec les 4,9 millions enregistrés pendant l’analyse précédente réalisée sur la période allant de mars à juin 2023.
Ce rapport réalisé en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) indique que 44 pour cent de la population haïtienne se trouve toujours en situation de crise (Phase IPC 3) ou d’urgence (Phase IPC 4).
Le directeur pays du PAM en Haïti, Monsieur Jean-Martin Bauer, se dit préoccupé par les niveaux élevés de faim qui continuent d’affecter la population haïtienne. Soulignant que les niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence persistent dans plusieurs régions du pays, M. Bauer appelle à une injection immédiate de fonds pour éviter une augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim dans le pays.
Monsieur Patrick David, fonctionnaire responsable du bureau de la FAO en Haïti plaide de son côté, pour des interventions agricoles d’urgence avec des aides en espèces et alimentaires pour rendre accessible et disponible la nourriture en faveur des plus nécessiteux.
Parmi les causes aggravantes de cette crise alimentaire que connait actuellement Haïti, les spécialistes ont souligné l’insécurité qui prive le pays d’un grenier comme l’Artibonite, le réchauffement climatique, la dépréciation de la gourde et la terrible crise de carburant qui avait fait exploser les prix des produits de première nécessité, dans ce pays qui dépend largement des importations.
Des statistiques peu flatteuses de Hunger Hotspots analysis, de PAM et de la FAO, placent Haïti parmi les neuf pays confrontés à des risques de famine. Global Report on Food Crises 2023, va plus loin dans ses analyses en plaçant Haïti dans les cinq régions où plus de 10 % de la population se trouve actuellement en Phase 4 de l’IPC (Urgence).
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024
- Et le Peuple Haïtien dans tout ça ? - 25 octobre 2024