Malgré l’insécurité et la situation chaotique du pays, il existe, en plein cœur de la Capitale haïtienne, Port-au-Prince, un espace accueillant : le Centre culturel Caraïbes. Fraichement inauguré, ce centre situé à la Ruelle Chavannes, est le fruit de mûres réflexions et de l’engagement renouvelé des responsables du Groupe Caraïbes d’accompagner les jeunes en leur offrant un podium d’expression sain.
Désormais, chaque week-end, le public juvénile de Port-au-Prince s’y attroupe pour évacuer le stress d’un quotidien trop pesant. Cet espace sobrement décoré attire et offre une atmosphère détendue aux visiteurs en quête de divertissements. Jeux de lumière et sonorisation agréable, le Centre Caraïbes est donc une plongée dans la modernité dans cet univers de désolation et d’archaïsme.
Avec 500 places assises, ce centre culturel est également un espace de socialisation qui permet de refaire les liens entre des jeunes polarisés par une crise politique chronique. L’interpénétration des groupes sociaux qui permet de négocier les contradictions tout en accouchant des idées nouvelles, se trouve facilitée par cette initiative éclairée qui est au final, un espace de promotion artistique.
Venant des quartiers limitrophes, de nombreux jeunes ont déjà montré leur attachement au Centre culturel caraïbes par leurs participations régulières aux activités culturelles comme les projections de films, les conférences-débat, et autres concerts et promotion de jeunes talents qui sont mis sous projecteurs tous les week-ends.
Néhémie Bastien est l’une des jeunes artistes à se produire au Centre Culturel Caraïbes. L’artiste qui a eu cette chance immense de se présenter devant un public jeune et sélect, n’a pas déçu en interprétant de nombreux morceaux appréciés des mélomanes. Chacun a dégusté, à sa manière, la pureté de cette voix qui déchira la noirceur d’une ville qui agonise, mais qui malgré tout, veut continuer à vivre.
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024