Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Haïti participe à la définition des priorités de travail de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Du 11 au 13 mars se tiendra la 38ème session régionale de la FAO où 33 délégués de la région se réuniront pour discuter des priorités de l’organisation. Une semaine plus tard une réunion ministérielle se tiendra en format virtuel et présentiel au Guyana. Haïti sera présent à cet évènement par le biais des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Condition féminine selon un communiqué de presse publié par la FAO.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Haïti participe à la définition des priorités de travail de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes lors de la réunion des hauts fonctionnaires de la 38ème conférence régionale

Dans le cadre de la 38ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes (LARC 38), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé à l’ouverture de la Réunion des hauts fonctionnaires qui accueille les délégués de 33 pays de la région dont Haïti. L’évènement de trois jours se déroule en ligne du 11 au 13 mars 2024. Elle précédera la réunion ministérielle qui se tiendra en formats virtuel et présentiel à Georgetown à la République coopérative du Guyana du 18 au 21 mars 2024.
L’objectif de la Réunion des hauts fonctionnaires est de discuter des priorités qui guideront les travaux de l’Organisation dans les années à venir pour parvenir à une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie, en ne laissant personne de côté. Au cours de cette réunion, les délégués discutent et délibèrent sur les questions clés liées à l’agriculture, à la sécurité alimentaire, à la nutrition et au développement durable de la région et des pays membres de la région.
Cet espace offre aussi une plateforme d’échange d’idées, de partage des bonnes pratiques, et de coordination des efforts pour relever des défis communs et atteindre des objectifs partagés Ces résultats contribuent à alimenter l’agenda et les priorités des différentes initiatives de la FAO au niveau de la région.
Monsieur Zulfikar Mustapha, ministre de l’agriculture de la République coopérative du Guyana (pays hôte de l’événement), et Monsieur Mario Lubetkin, Assistant du Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes de la FAO, dirigent la rencontre. Madame Eve Crowley, secrétaire de la 38ème session de la conférence, participera également à la réunion des hauts fonctionnaires.
Pour la République d’Haïti, les fonctionnaires du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), du Ministère de l’environnement (MdE) et du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) participeront à cette rencontre.
La Réunion des hauts fonctionnaires permettra de souligner les défis rencontrés et de faire mention des progrès réalisés. Elle sera l’occasion pour Haïti de partager sa vision régionale en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture, de pêche, de foresterie et de gestion des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique et de fragilité face aux catastrophes naturelles.
La FAO continuera de collaborer avec les pays au niveau régional pour atteindre les objectifs définis lors de la réunion des hauts fonctionnaires. Elle apportera également un soutien continu aux institutions nationales haïtiennes pour mettre en œuvre des politiques publiques visant à éliminer la pauvreté, la faim et la malnutrition, tout en renforçant la résilience des ménages ruraux face au changement climatique et en améliorant la gestion des ressources naturelles.

Jean Corvington