Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Haiti participe au sommet des nations unies sur les systemes alimentaires

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires se tient au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome du 24 au 26 juillet 2023. L’événement est organisé par le Gouvernement italien, en collaboration avec les agences des Nations Unies basées à Rome tels que : le Fonds International de Développement Agricole (FIDA); le Programme Alimentaire Mondial (PAM); la FAO et le système des Nations Unies dans son ensemble.
L’objectif de cet événement est de permettre aux pays participants, dont Haïti, d’examiner les progrès accomplis en matière de mise en œuvre des engagements dans le cadre de la transformation des systèmes alimentaires et d’identifier les succès et les goulots d’étranglement restants. Ce Sommet de trois jours mettra davantage en évidence le rôle central des transformations des systèmes alimentaires dans la réalisation des objectifs généraux de développement durable en préalable au sommet des Objectifs de Développement Durable (ODD) prévu pour septembre 2023. Cette rencontre est également l’occasion pour les participants de faire un plaidoyer pour une action urgente à grande échelle, en s’appuyant sur les dernières preuves démontrant que des systèmes alimentaires durables contribuent à une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure sans laisser personne de côté.


Le Gouvernement haïtien participe au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à travers le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Monsieur Ricard Pierre. Haïti est confronté à des vulnérabilités climatiques et économiques et est fortement dépendante du secteur agricole pour assurer la sécurité alimentaire de la population. Le Sommet des Nations Unies offre ainsi une plateforme pour un partage global des expériences et des besoins spécifiques.


La Première Ministre italienne, le Directeur Général de la FAO, le Président du FIDA, la Directrice exécutive du PAM et un groupe de chefs d’État et de Gouvernement ont pris part à la cérémonie d’ouverture de haut niveau.

La Rédaction
Partagez