Ce vendredi tous les acteurs humanitaires dont la FAO se reunissent au siège social de l’ONU en vue de lancer un cri d’alarme pour Haiti. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, la Fao a fait savoir que cette réunion vise à alertee les états membres sur la situation d’insécurité Alimentaire en Haiti. Le communiqué de la FAO👇🏾👇🏾
Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) d’Haiti, M. Ricard Pierre, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général, Madame Ulrika Richardson et M. Guangzhou Qu Directeur du bureau de liaison l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à New York , participeront le 16 juin 2023 à une réunion spéciale convoquée par le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) à New York . Cet événement vise à alerter les Etats membres de la très forte insécurité alimentaire qui prévaut dans le pays et à mobiliser des ressources en faveur du rétablissement de la sécurité alimentaire en Haïti. Cette réunion de haut niveau vise ainsi à mettre en lumière l’engagement international envers le peuple haïtien.
L’événement débutera par une cérémonie d’ouverture, réunissant des personnalités qui soutiennent cette initiative cruciale. Parmi elles, Son Excellence Madame Lachezara Stoeva, Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies, apportera son appui à la cause de la sécurité alimentaire en Haïti. Son Excellence Monsieur Ralph Gonsalves, Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Président de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), ainsi que Son Excellence Monsieur Andrew Holness, Premier Ministre de la Jamaïque, renforceront la mobilisation en faveur de cette cause urgente.
De plus, Son Excellence Monsieur Bob Rae, Président du groupe consultatif ad hoc de l’ECOSOC sur Haïti et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, soulignera l’engagement international envers le peuple haïtien.
La participation de Madame Cindy H. McCain, Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM), et de Madame Catherine Russell, Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), apportera des expertises précieuses dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays.
La participation du Ministre Ricard Pierre à l’ECOSOC est d’une importance capitale car elle renforcera la voix d’Haïti au sein de cette instance internationale, elle contribuera également à sensibiliser les autres pays et organisations sur les défis auxquels le peuple haïtien est confronté.
En effet, la situation de l’insécurité alimentaire en Haïti reste préoccupante, avec près de la moitié de la population souffrant de la faim et ce chiffre atteignant même 76 pour cent dans les zones rurales. Malgré le lancement en avril du plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour l’année 2023, d’un montant de 719 millions de dollars des Etats Unis, seulement 20 pour cent de ce montant a été financé à ce jour. De plus, les récentes inondations et la détérioration de la sécurité dans le département de l’Artibonite, ont exacerbé les besoins humanitaires du pays, qui se prépare maintenant à affronter la saison des ouragans.
La réunion spéciale de l’ECOSOC sera l’occasion pour la FAO de réaffirmer son engagement envers le Gouvernement haïtien dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays.
L’Organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux pour renforcer les capacités agricoles, promouvoir des pratiques durables et améliorer l’accès aux ressources alimentaires. La FAO continuera à fournir un appui technique pour aider le pays à atteindre son objectif de devenir un pays libre de la faim.
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024