novembre 28, 2020
Actualités

Haïti: Un forum sur la déconcentration et la décentralisation des politiques publiques à Jacmel

Un forum départemental s’est organisé, ce Jeudi 5 novembre, à la salle de conférence de la mairie de Jacmel.
La déconcentration et la décentralisation de la gouvernance territoriale était au cœur du programme de modernisation de l’État (PME 2023), tel est la thématique choisie par l’organisateur dudit forum.
Cette activité qui est financée par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a réuni le maire de la commune de Jacmel, Macky Kessa, le vice-président de la fédération nationale des maires d’Haïti, Dénoil Anténor, le vice-délégué de l’arrondissement de Jacmel, Elson Royal, le délégué départemental du Sud’Est, Jude Pierre Michel Lafontant, la majorité des directeurs départementaux, le coordonnateur de l’office Management des Ressources humaines, Jean Roudy Aly.

Pour le représentant du pouvoir exécutif dans le Sud’Est, il est tout à fait fondamental pour que les thèmes déconcentration et décentralisation soient une réalité. “Malgré qu’il est clairement mentionné dans les préambules de la constitution haïtienne qu’Haïti est un État unitaire et décentralisé, les principales actions et de services publics se concentrent dans la capitale”, arguant l’ingénieur Jude Pierre-Michel Lafontant qui relève un ensemble de contradiction au sein de la loi cadre créant la délégation départementale.

“Si quelques articles ont fait du délégué départemental le supérieur hiérachique des directeurs départementaux( art 92 du décret portant organisation de l’administration centrale de l’État, il en existe quelques autres qui précisent que les directeurs départementaux sont sous la tutelle des directeurs généraux du ministère sectoriel (art. 88 du décret portant organisation de l’administration centrale de l’État). Mais quelle confusion”, a commenté Jude Pierre-Michel Lafontant.

Le Coordonnateur général de l’Office management des ressources humaines (OMRH) Jean Roudy Aly a, pour sa part, fait savoir que l’objectif principal de ce fameux forum est de permettre les services publics s’atterrissent dans tous les recoins du pays par l’intermédiaire des représentants collectivités territoriales.

Christophe Noël

Related Posts