août 24, 2019
Actualités

Jacmel: l’agonie de la DGI

Il est 13h 40, 6 juin 2019 le bureau de la Direction générale des impôts (DGI)  Dans le sud-est est totalement dysfonctionnel, barrière enchaînée, pancards accrochés aux façades du bâtiment avec des slogans qui fâches.

Sur la cour de l’immeuble, sous un soleil de plomb des employés jouent aux dominos et aux cartes, des claquement des dominos, des blagues et taquineries tous laissent croire qu on est dans un casino. À l’intérieur, les postes de travail vides. i
Interrogés, les fonctionnaires crient au secours, dénoncent des mauvais agissements de l’État central, exigeant aux responsables d’ajuster la grille salariale, traiter avec équité le dossier des employés de la boite, nomination des contractuels sont entre autre revendications que réclament gain de cause les fonctionnaires protestataires  dans le but de juguler la crise à la DGI.

Par ailleurs, Achille Laguerre, ASEC de la première section communale de Bas cap rouge, commune Jacmel accuse de négligentes les autorités étatiques. Le président de l’association des ASEC de la commune de Jacmel n’a pas caché son inquiétude quant à l’avenir du pays, l’élu de Bas cap rouge a tiré la sonnette d’alarme sur un potentiel dysfonctionnement des services douaniers sur le territoire haïtien. Achille Laguerre conclut en exhortant le Président de la République à faire le nécessaire afin de résorber la crise actuelle. 6 juin 2019, quelques jours après la publication du rapport #2 de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif sur la gestion des fonds Pétrocaribe prouvant la dilapidation de plusieurs milliards de dollars américains.

Un parlement quasi- dysfonctionnel.
Un gouvernement sans légitimité.
L’insécurité poursuit sa route.
Un dollar amricain s’achète à 94 gourdes.
Les employés de la DGI en grève.
Haïti, un tableau sombre.
Où se trouve le Président Jovenel Moïse déjà indexé par la Cour des comptes dans ce brouhaha politique? 
À cette question, plus d’un se disent perplexes.

Hyshney Saint-Julien / Radio Métronome.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *