Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Justice-Affaire Dorval: une patate chaude au cabinet d’instruction !
  • Actualités

Justice-Affaire Dorval: une patate chaude au cabinet d’instruction !

Peterson Luxama 6 décembre 2023 3 minutes lues

Le juge Marthel Jean-Claude s’est déporté du dossier de l’Assassinat de Monferrier Dorval. Le juge instructeur a pris cette décision parce que les autorités judiciaires refusent de lui donner les moyens nécessaires pour bien traiter le dossier. Un coup dur Pour le « KOLEKTIF NOU SE DORVAL » qui réclame justice pour l’ancien Bâtonnier.

L’affaire Monferrier Dorval est une patate chaude au cabinet d’instruction, personne n’en veut. Trois juges instructeurs désignés ont abandonné le dossier. Les membres du « KOLEKTIF NOU SE DORVAL » crient au scandale. Le cas du juge Marthel Jean Claude, fera tache. La décision était prévisible avance Yswick Téophin, coordonnateur de cette structure, qui souligne que le juge avait multiplié les demandes auprès des autorités judiciaires en vue de trouver les moyens pour mener à bien le dossier. Des demandes qui sont toutes restées insatisfaites, déplore-t-il.

Le « KOLEKTIF NOU SE DORVAL », rapporte Me Téophin, avait aussi posé des actions pour exiger des autorités judiciaires les moyens adéquats pour favoriser le travail du magistrat, vu qu’il ne s’agit pas de n’importe quel dossier. Rien n’a été fait. D’août 2020 à date, seulement quatre individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Ces arrestations ont eu lieu au cours du mois de novembre 2020.

Vilpique Dunès était du nombre des personnes arrêtées. Il détenait un badge du Palais national et un badge du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Ducarmel Gabriel, commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, avait, à l’époque, applaudi des deux mains ce coup de filet, même s’il avait affirmé que l’un des suspects clés de l’assassinat du bâtonnier a été lui-même assassiné au lendemain du crime.

Le 17 septembre 2020, le commissaire du gouvernement avait auditionné Vilpique Dunès, Modler Senegeau, alias Abidy, Mackender Fils-Aimé et Valéry Dort. Après l’audition, les quatre suspects ont été transférés directement au Pénitencier national et le chef du parquet avait transmis le dossier au cabinet d’instruction. Depuis, le dossier n’a pas bougé d’un poil.

Renord Régis a été le premier magistrat désigné pour instruire le dossier. Mais, en juillet 2021, il a dû abandonner l’instruction et laisser le pays avec toute sa famille, en raison des menaces dont il était, dit-il, l’objet. Ensuite ce fut le tour du juge Loubens Élysée d’être désigné. Quatre mois après, il a aussi jeté l’éponge.

Après une année sans être instruit, en avril 2023, le Doyen ai du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Chavannes Etienne a distribué le dossier au magistrat Marthel Jean Claude. Le Barreau de Port-au-Prince avait alors applaudi ce choix. Mais, faute de moyens, comme ses prédécesseurs, Marthel Jean Claude s’est déporté de l’affaire, 7 mois après sa désignation.

  • À propos
  • Articles récents
Peterson Luxama
Peterson Luxama
Peterson LUXAMA est journaliste reporter/présentateur à radio télévision Caraïbes depuis 2020. Diplômé en journalisme au centre de formation en communication et administration (ISNAC), Il a été 1elauréat de la catégorie radiophonique du prix jeune journaliste en Haïti en 2021. Il a fait des études en droit à la faculté de droit et des sciences économiques àl'université d'État d'Haïti.
Peterson Luxama
Les derniers articles par Peterson Luxama (tout voir)
  • Fête des mères: « mouvman Fanm EDE » rend un vibrant hommage aux mamans - 26 mai 2024
  • Haiti-insécurité : la PNH se réveille, le gouvernement se cache ! - 21 mars 2024
  • Haïti-Insécurité : l’EDH en pleine tempête, avoue son impuissance ! - 18 mars 2024

À propos de l'auteur

Peterson Luxama

Peterson Luxama

Author

Peterson LUXAMA est journaliste reporter/présentateur à radio télévision Caraïbes depuis 2020. Diplômé en journalisme au centre de formation en communication et administration (ISNAC), Il a été 1e lauréat de la catégorie radiophonique du prix jeune journaliste en Haïti en 2021. Il a fait des études en droit à la faculté de droit et des sciences économiques à l'université d'État d'Haïti.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Haïti-Musique: «Just for you », une consécration pour King Arly !
Suivant:Le syndrome d’un peuple émotionnel

Histoires connexes

PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
GridArt_20250501_185942679
  • Actualités

Effondrement !

Jean Corvington 23 septembre 2025
IMG-20250411-WA0003
  • Actualités

Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien !

La Rédaction 11 avril 2025
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes