Le président de la République Jovenel Moïse, lors de l’ouverture officielle du forum national autour du pacte de gouvernabilité, n’est pas passé par 4 chemins Pour exprimer sa totale insatisfaction par rapport au processus de dialogue de son Premier ministre Jean Henry Céant.
Le président de la République a fait savoir, que le premier ministre n’a pas pu, en 2 mois, réaliser ce qu’il a voulu « convaincre tout le monde » ,devant une salle remplie des représentants du secteur privé des affaires, de l’opposition, de la société civile et vodou.L’ex président Boniface Alexandre, l’ancien premier ministre Evans Paul a été constaté dans l’assemblée.
« Le jeu politique réclame la tolérance et capacité d’écouter tout le monde » a fait remarquer le chef de l’état a son premier ministre Jean Henry Céant. Jovenel Moïse formule le vœu de voir tous les secteurs assis sur une même table dans le cadre de ce dialogue.
Le chef de l’état demande en ce sens à son Premier ministre d’approfondir le dialogue en incluant les grands absents comme l’aile dure de l’opposition politique. Jovenel Moïse accorde un délai, jusqu’au 7 février, au premier ministre pour achever son dialogue.
Par ailleurs le président du forum économique du secteur privé Frantz Bernard Craan plaide en faveur d’un dialogue franc et honnête. Il souhaite que ce dialogue reste ouvert aux autres secteurs absents. Parallèlement, Il invite le président Jovenel Moïse à être à l’écoute de la population.Le mandat d’un élu n’est pas un chèque en blanc a t’il fait remarquer au chef de l’état.
Gardy Saint-Louis
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024