A l’issue du 33e conseil des ministres dirigé par le président Jovenel Moise, le mardi 5 février 2019, deux résolutions ont été adoptées dont l’une décrétant l’état d’urgence économique.
La première résolution concernant l’urgence économique envisage des mesures en vue de réduire les coûts de biens de première nécessité, augmenter l’accès au crédit en faveur des petites et moyennes entreprises, prendre une option préférentielle pour le financement de l’agriculture, etc
L’administration Jovenel Moise reconnait que l’heure est grave. La résolution reconnait une « hausse brutale et généralisée des produits de première nécessité, la dépréciation de la monnaie nationale qui provoque des déséquilibres sur les plan économique, social et financier ».
La deuxième résolution prévoit la suspension jusqu’au 30 septembre, sauf autorisation expresse du premier ministre, des franchises fiscales et douanières à l’exception de celles sollicitées par les missions diplomatiques et consulaires, les industries nationales et les industries de sous-traitance, les institutions et organisations à caractère humanitaire éligible s’adonnant à l’importation des provisions alimentaires, des biens matériels et équipements destinés aux secteurs éducation santé et agriculture.
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024