septembre 22, 2020
Actualités

Le secteur privé veut le contrôle de la distribution et de l’approvisionnement des produits pétroliers

Dans une note publiée ce jeudi, le forum économique du secteur privé demande aux autorités haitiennes de laisser les opérateurs légalement autorisés à fonctionner dans ce secteur, prendre en charge la distribution et l’approvisionnement des produits pétroliers (Diesel, gazoline et kérosène) tout en maintenant le processus administratif en cours pour la détermination des prix aux consommateurs.

Le forum économique du secteur privé des affaires dit constater que, depuis janvier 2018, les institutions responsables n’ont pas su prendre les dispositions pour assurer l’approvisionnement regulier du marché haïtien alors que les pénuries actuelles étaient prévisibles et évitables.

Par résolution adoptée en conseil des ministres le 10 janvier dernier, le ministère de l’économie et des finances est autorisé à prendre toutes les mesures jugées utiles pour s’assurer de la disponibilité du carburant tout temps et sur tout le territoire national. Le forum économique du secteur privé,fait remarquer que cette même résolution indique que le bureau de monétisation d’aide au développement est le seul autorisé à commander lesdits produits pour les rendre disponibles à la consommation sur l’ensemble du territoire.

Le forum du secteur privé déplore les problèmes rencontrés par la population et les entreprises haïtiennes sur l’ensemble du territoire , et ce depuis plusieurs semaines à cause de la rareté d’essence. Cette situation affecte la fourniture d’énergie électrique ainsi que la production de nombreuses entreprises.

Gardy Saint-Louis

Related Posts