Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Technologie

L’IA peut-elle vraiment transformer le monde ?

Et si l’intelligence artificielle (IA) devenait pour notre époque ce que l’électricité fut pour le XIXe siècle : une innovation capable de transformer nos sociétés ? Mais cette transformation pose une question fondamentale : comment faire en sorte que cette révolution profite à tous sans creuser davantage les inégalités ?

Lors du Web Summit 2024 à Lisbonne en novembre 2024, Brad Smith, vice-chair et président de Microsoft, a présenté sa vision d’une IA capable de résoudre des défis mondiaux tout en insistant sur la nécessité de garantir son accessibilité et son utilisation responsable. Il a développé trois grandes idées.

1- l’IA accessible à tous

Pour que l’IA ait un impact réel, Brad Smith a insisté sur l’importance de sa diffusion. Selon lui, « l’histoire nous enseigne que ce n’est pas l’innovation initiale qui compte le plus, mais la diffusion. La capacité à intégrer une technologie dans chaque couche de la société est ce qui détermine son véritable impact ».

Cependant, il a rappelé que de nombreuses personnes restent exclues des technologies de base : « Des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. C’est un rappel de l’importance de diffuser les technologies pour qu’elles soient accessibles et abordables à tous, partout dans le monde ».

Pour éviter que l’IA ne reproduise ou n’aggrave les inégalités, il est indispensable d’investir dans des infrastructures modernes et de développer des applications adaptées aux besoins locaux. L’accès équitable à cette technologie doit devenir une priorité mondiale.

2-Construire des bases solides

L’IA nécessite des infrastructures robustes et une coopération internationale pour atteindre son plein potentiel. Brad Smith a déclaré : « Nous devons combiner ces investissements dans les infrastructures, une nouvelle couche de plateformes et toutes les applications que le monde va créer. Et nous devons résoudre ensemble cette équation : amener cela au monde entier, non pas dans un siècle et demi, mais dans la décennie à venir ».

Il a également souligné l’importance de la gouvernance et de normes éthiques pour garantir une utilisation sécurisée et responsable de l’IA. L’enjeu environnemental a aussi été abordé : les infrastructures technologiques doivent intégrer des sources d’énergie durables afin de limiter leur impact sur la planète. Selon Brad Smith, « Nous ne pouvons pas construire l’avenir en ignorant les besoins de notre planète. Chaque progrès technologique doit aussi être un progrès écologique ».

3-Répondre aux grands défis mondiaux avec l’IA

Brad Smith a illustré le potentiel de l’IA avec un exemple concret dans le domaine de la santé en ces termes : « Il y a des centaines de millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. Beaucoup risquent de développer une rétinopathie diabétique, une maladie qui peut être détectée tôt par un ophtalmologue, mais dont la prise en charge est limitée par le manque de spécialistes. Grâce à l’IA, une application peut détecter cette maladie avec une précision de 97 %, utilisant seulement une caméra de téléphone et une connexion Internet. »

Ce type d’innovation offre des solutions pour les populations vivant dans des zones sous-équipées. 

« L’IA nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons faire mieux. En travaillant ensemble, nous pouvons garantir que cette révolution n’offre pas uniquement des opportunités à chacun d’entre nous, mais contribue également à construire un monde meilleur. »

Pour Brad Smith, l’avenir de l’IA repose sur des choix collectifs. Sa diffusion, son accessibilité et son utilisation responsable détermineront son rôle dans nos sociétés.

Esmeralda Milcé

La Rédaction
Partagez