septembre 18, 2020
Nationale

Manifestation et Ecoles en Réseaux…

Le Mot de la Rédaction de Galaxie par Raphaël Théoma Daniel…11 décembre 2018…

 

Le 11 décembre 1991, au lendemain, personne n’avait voulu encore croire à issue fatale après l’enlèvement de Félix Lamy ; d’abord malgré les séquelles des atrocités reprochées à la dictature, l’évolution de la pensée était un gage, une assurance d’une marche progressive de l’être vers la réalisation de son essence d’être. Ensuite il y a un renouvellement en permanence qui s’opère dans le temps à travers nos engagements politiques, sociaux, affectifs ; on ne peut qu’avancer vers de nouveaux horizons et non le contraire.

L’important n’est pas le moment de l’acte ou l’Acte en soi, mais bien sa préparation et ses conséquences après. C’est à dire le temps du recueillement, le temps du jugement intérieur ; quand le doute, le vide, la souffrance attaque notre équilibre mental.

L’Opposition à l’Haïtienne vit depuis un certain temps ce doute, ce vide ; comme ces insensés au lendemain du 11 décembre 1991, les opposants se cherchent une satisfaction dans leur solitude après avoir franchi le seuil du mince équilibre entre la raison et l’utile.

Après l’enlèvement de Félix Lamy, la souffrance a été intense et l’est encore parce que le système ne voulait pas et ne veut pas connaitre la vérité.
Après les mouvements de l’opposition, nous sommes persuadés que les opposants ne voudront pas savoir si pendant que les routes étaient bloquées, les barricades dressées, les portes fermées, des écoles fonctionnaient à plein rendement via la technologie, via les réseaux qui rendaient possibles maintenant les cours à distance ; et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Il est grand temps de changer de Paradigme… ! Les Actions répétitives dénotent un manque de cohérence dans la perception du monde nouveau et de la mouvance des idées novatrices qui reposent sur un fondement disciplinaire. ‘’Il y a toujours moyen de procéder autrement’’.

C’est dans ces réactions, à travers ces comportements qu’on identifie les vrais Hommes et les Missions Essentielles, Vitales…

Raphaël Théoma Daniel,
Philosophe/Communicateur

Related Posts