A l’issue d’un scrutin unique, l’Assemblée Générale des Nations Unies a élu vendredi matin, , l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans qui débutera le 1er janvier 2019.
L’Afrique du Sud (183 voix), l’Indonésie (144 voix), l’Allemagne (184 voix), la Belgique (181 voix) et la République dominicaine (184 voix) sont les 5 nouveau pays a faire leur entrée au sein du conseil de sécurité des nations unies. Ces pays représentent respectivement des États d’Afrique et d’Asie-Pacifique, d’Europe occidentale et autres États et des États d’Amérique latine et des Caraïbes
Les 10 sièges non permanents du Conseil de sécurité sont renouvelés par moitié tous les ans et sont répartis comme suit : cinq sièges pour le groupe des États d’Afrique et d’Asie-Pacifique, deux pour le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, deux pour le groupe des États d’Europe occidentale et autres États, et un pour le groupe des États d’Europe orientale.
Outre les cinq membres permanents du Conseil que sont la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, et des cinq pays qui viennent d’être élus, le Conseil de sécurité sera également composé, en 2019, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, du Koweït, du Pérou et de la Pologne.
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024