Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Sanction USA: Laurent Lamorthe le dernier nom ajouté à la liste

Laurent Lamothe est interdit d’entrer aux USA. Selon les autorités américaines, l’ex-PM a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds Petrocaribe à des fins privées, precise le communiqué. L’ancien PM de Martelly a utilisé son rôle d’agent public pour détourner ces fonds et a aussi contribué à l’instabilité actuelle en Haïti, justifie le département d’Etat américain.

Antony Blinken a fait svaoir que les Etats-Unis continuent à « soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays. Selon le chef de la diplomatie Americaines, Les USA continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles. Et, la désignation ce vendredi de Laurent Lamorthe fait partie d’une série d’actions qui promeuvent la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien.

Le Canada, les États-Unis d’Amérique et l’Organisation des Nations unies ont déjà pris plusieurs sanctions contre des personnalités de l’élite politique, économique et des chefs de gangs, soupçonnés d’implication dans de multiples actes criminels en Haïti.

Pour l’heure, Laurent Lamorthe ne se trouve pas aux USA selon @MiamiHerald. Le 30 mai, Lamothe a quitté les USA après avoir reçu la notification des sanctions,selon le journal le département d’etat Americain attendait que Laurent Lamorthe quitte le territoire avant de rendre publique cette décision.

Jean Corvington